
C’était à l’occasion de la foire-exposition organisée par le Ministère des Relations Extérieures tenue du 5 au 6 mars 2025 au musée national,en prélude à la cérémonie officielle de commémoration de ladite journée.
Le Cameroun se prépare à joindre la communauté internationale pour la journée commémorative du Commonwealth prévue le 10 mars 2025 prochain.
De ce fait une série d’activités en prélude à cette journée a été organisée par le Ministère des Relations Extérieures auxquelle la Commission des Droits de l’homme du Cameroun ( CDHC) a activement pris part.
La date du 5 au 06 mars une foire -exposition organisée en synergie avec les acteurs partenaires tant nationaux, qu’internationaux a permis de mettre lumière le potentiel de certains organismes partageant les mêmes missions que le Commonwealth.

L’institution nationale des Droits de l’homme du Cameroun ( INDHC) partenaire privilégié du Commonwealth ,que dirige le Pr James MOUANGUE, Kobila s’est illustrée pendant ces deux jours dans son stand bien dressé à l’effet, de présenter au grands public son savoir- faire au grand- public. Notamment sur la promotion, la protection des droits de l’homme et la lutte contre la torture, objectifs; ses maisons ; également sensibiliser les citoyens sur leurs Droits ainsi que des mesures à prendre en cas de violation de ces dernièrs.
Un public Satisfait

Au cours de la visite des stands du 05 mars, le ministre Délégué auprès du ministre des Relations Extérieures son Ex Monsieur Félix MBAYU a salué les actions menées et conduites par la Commission dont l’ambition est de contribuer à la promotion et à la défense des droits de l’homme. Des valeurs défendues également par le Commonwealth et ses 56 Etats membres.

Dans sa prise de parole, le ministre Délégué a indiqué que le Commonwealth a favorisé à la mise en œuvre de la nouvelle commission des droits de l’homme du Cameroun.
Sur l’essentiel de ces jours, madame Nforchu Labelle Nkwenti cadre au service de la coopération et de la recherche et de la documentation à la CDHC » Nous sommes au musée national pour la commémoration de la journée internationale du Commonwealth et la Cdhc pense qu’il faut que les citoyens connaissent leur droit et c’est pour cela que nous sommes ici, pour promouvoir le droit des citoyens c’est ça que dans notre stand, vous trouverez des brochures sur les Droits de l’homme . Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers sûr leur droit économique, civique, politique surtout avec les élections qui approchent; Assi nous avons un numéro vert le 1523 qui donne la possibilité à toute personne de pouvoir appeler quand leur Droit sont bafoués et la commission intervient immédiatement. On sensibilise aussi sur le mandat de la commission .on leur fait comprendre que si les Droits des prisonniers droits sont violés dans les milieux cacéraux la commission est chargé de faire immédiatement une descente .L’autre objectif est d’informer le public en leur faisant comprendre qui peuvent saisir la Cdhc s’ils sont victimes de violation de leur Droit>> a t- elle soulever.

Pendant ces jours au musée national, le stand de la Commission était bombé de monde . à l’instar des étudiants des élèves, entre autres.

Selon Madeleine étudiante à université de yaounde 2 SOA << Je suis venue à cette foire en prélude à la célébration de la journée du Commonwealth et je suis arrivée au stand de la commission des Droits de l’homme. il faut dire que j’ai été très édifiée sur les droits de l’homme en général et sur les mandants de la commission des droits de l’homme dont j’ai appris qui font dans la Promotion des droits de l’homme, la protection et ils ont des mesures préventives contre la torture dans les milieux carreaux . Et j’ai également appris qui font en sorte que les enseignants dans les lycées et collèges et écoles primaires apprennent les droits de l’homme afin de les dispenser à leur élève . D’autres choses que j’ai apprise ici ,c’est que il y’a un numéro vert au cas où mes droits sont bafoués et voilés je peux appeler le 1523>> A précisé l’universitaire.
À la fin de leur visite au stand de la Cdhc, Un package a été remis au représentant du ministère des Relations Extérieures par les exposants de la CDHC qui ont brièvement parlé au ministre de la structure qui les a mandatés.

Pour rappel la journée du Commonwealth qui se célèbre le 10 mars prochain à pour thème << Together WE Thive>>
