
Ces déclarations ont été données au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 05 mars 2025 au siège de Transparency Internationale. Cette communication délivrée par les OSC siégeant au sein de mc Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives ( ITIE) avait pour but,d’informer aux hommes de médias sur la situation et le climat délétère qui règne au sein de cette organisation et son engagement permanent en tant que partie permanente du processus ITIE.
Rendu au 12 mois après la décision de suspension du Cameroun,et à 6 mois d’une éventuelle ciblée que pourrait subir le Cameroun, les mandataires de la société civile siégeant au Comité ITIE Cameroun ont tenu une conférence de presse à mc attention des médias et du public, en vue d’informer les citoyens sur l’état de la mise en œuvre de l’ ITIE au Cameroun depuis ladite suspension.

Dans son propos, le représentant des mandataires de la Société civile, Jean Mballa Mballa, directeur exécutif du Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADDEC) a relevé certains griefs au sein du comité permanent et l’ ambiance d’après lui qui n’est pas confortable. Parmi ces anomalies, le retard sur la production des rapports de 2022 attendu pour le 31 décembre 2024 par le secrétariat général, les lenteurs et les lourdeurs sur le plan de travail, et une ambiguïté sur la procédure de passation des marchés publics, et de son efficacité ; la constatation de la légalité et de la légitimité du groupe de travail mis sûr pied au sein de l’ITIE.
Cette dénonciation de la part de la société civile siégeant au sein de l’ ITIE permet aussi de dégager l’engagement de celle-ci mais, amoindri par la partie administrative . En effet de peur que le Cameroun ne soit sanctionné pour une seconde fois, elle a décidé de produire lesdit Rapport et sont la date est est fixée le 07 mars 2025.

« Nous remercions les médias qui nous assistent de façon stratégique dans le combat que nous menons afin que la promotion de la transparence soit effective au Cameroun et de manière particulière dans les Industries Extractives. Concernant le fonctionnement de l’ITIE au Cameroun, l’ambiance est mauvaise depuis la réorganisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’ITIE du 31 janvier 2024. A ce jour le secrétariat permanent n’est pas effectif » a t-il souligné.
Au cours de cette conférence de presse , le panel composé du point focal OSCC ITIE, Cyrille Tipane, Francis Simeu de Transparency International et Jean Mballa Mballa a tenu à préciser que la Plateforme ne compte pas s’arrêter là. Elle a déjà organisé deux assemblées générales à savoir la révision du Code de conduite de la société civile et l’autre pour désigner les 12 mandataires appelés à siéger au sein du GMT ; une conférence de présentation publique des 12 mandataires puis la création de cadres d’échanges réguliers d’information et de communication avec les médias.

Selon le Mandataire<< Je pense que pour que les choses aillent pour le mieux au niveau des pouvoirs publics, il y’a cette nécessité de la collaboration entre les différents acteurs par exemple si on prend le rapport de 2022, comme je vous ai évoqué qui était conditionné par le payement des prestations antérieure est entre le ministère des Relations publique et le ministère des finances. Et il faut que ces deux acteurs aient une condition serrée de manière à pouvoir développer des réflexes de priorités Vis à vis d’un certains nombre de procès. Par exemple, au niveau du comité on nous dit qu’il y’a une procédures pour des marchés de gré à gré que cette procédure de Marché de gré à gré à déjà connu sa finaliser, parceque le ministère des marchés publics, a compris la priorité et l’urgence qu’il y avait autour de ce dossier. La deuxième chose lorsqu’il s’agit des payement, il y’a une partie des marchés qui est dévolu au ministère des marchés publics et une autre partie qui est dévolue au ministère des finances. Et lorsqu’on nous dit qu’il y’a nécessité qu’il y’a une commission interne des marchés publics, qui siège et que cette commission soit constatée avant qu’elle ne siège. Il faudrait donc le ministère des marchés publics accélére le processus de constatation de la commission des marchés publics, puisqu’elle n’ existe pas sur le base de nouvelles réglementations et il faut qu’elle existe d’abord pour qu’elle siège.mais s’il y’a urgence comme celà, on devrait déjà trouver une mesure palliative dans une situation d’urgence pour que cette vomissent, ait son mot à dire pour que le dossier passe. Mais si le dossier bloqué du fait qu’on n’a pas constaté la commission interne des marchés publics et que de ce fait le dossier ne peut pas avancer ca veut dire qu’il y’a un problème. Je pense qu’il y’a urgence entre les coordonnateurs et à la définition des priorités pour que les situations comme celle là n’arrive pas. D’ailleurs on ne saurait que ça soit toujours les situations d’urgence comme je vous l’ai dit si vous avez un plan de travail élaborer de manière participative, on ne saurait dans les situations où on attend publier un rapport dix mis après il n’es pas encore prêt pourquoi est que le secrétaire permanent ne travaille pas de manière à produire les termes de référence s’il y’a appel d’offre on sélectionne. Donc nous pensons qu’il y’a une nécessité de rehausser le niveau d’engagement et d’efficacité du volet administratif pour que nous soyons plus surpris par des situations décevantes.a expliqué Jean Mballa Mballa.

Rappelons que cette rencontre, avait pour objectif d’informer les hommes et les femmes de médias, les OSC et le public sur la mise en œuvre de l’ ITIE au Cameroun- regard fait par la société civile dans son engagement en tant que partie prenante au processus de l’ITIE; rendre des comptes aux organisations de la société civile camerounaise, confirment à la norme ITIE et au code de conduite des OSC- ITIE.