C’était lors du lancement des activités de la 40e édition de la journée internationale de la femme ( JIF) tenu le 03 mars 2025, en Ndelle dans le groupement Yebekolo- Est de l’ Arrondissement d’Ayos. Et présidé pour la circonstance,par le Préfet dudit Département François Franklin ETAPA.
Le village Ndelle était en fête grâce à une animation tout azimut venue des cinq arrondissements que compte le département du Nyong Mfoumou. Des chants, des groupes de danses divers et des tenues aux couleurs des différents réseaux, donnaient une coloration toute particulière au stade, lieu du lancement de la 40e édition de la journée internationale de la femme qui se célèbre Sous le thème<< femmes,filles: Droit , égalité et autonomisation>>.

Il s’agissait,d’une journée plein de symboles,qui vient reconnaître et célébrer, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles du département du Nyong Mfoumou. Aussi, l’occasion de souligner, les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes et les efforts continus requis pour garantir leur pleine participation dans tous les aspects de la société.
la présence remarquable des autorités administratives que compte ce département, les Maires des cinq arrondissements, les Honorables députés à l’ Assemblée nationale, le collectif des réseaux des femmes du Nyong Mfoumou ( Ayos, Endom, Akonolinga, Komdombo, Megang), le réseau des associations féminines de l’ Arrondissement d’Ayos, des élites locales et les chefs traditionnels entre autres ont su rehausser l’écart de cette cérémonie.

L ‘ engagement des femmes du Nyong Mfoumou.
cette eforie ,était meublée par les différentes allocutions notamment le 1er Adjoint au Maire de la commune de Ayos hôte de cet événement ,par ailleurs présidente du réseau des associations Féminines de l’Arrondissement d’ Ayos ( RAFAYO) a relevé l’ importance de cette célébration » Ayos a abrité ce jour le lancement départementale de la journée dédiée à la femme présidé par le préfet du Nyong Mfoumou. Nous sommes très honorés jusqu’à ici , et le lancement s’est très bien déroulé ,tous les arrondissements étaient représentés il y’a eu une forte mobilisation vraiment je suis ravie et je remercie le préfet d’avoir choisi notre localité pour abrite ce lancement. » A indiqué madame le Maire Nsia Olinga epse Minyone.

Et d’ajouter, << Au niveau du réseau des femmes de l’ arrondissement d’ Ayos , quand on parle de femmes, filles droit égalité et autonomisation, il faut déjà dire que ,le réseau d’Ayos est très avancé dans le sens de l’autonomisation vous allez vu comment les femmes sont bien habillées, elles ont achetés elles même leur pagne . Aussi on est entrain de promouvoir la culture du manioc avec ses dérivés pour faire avancer notre arrondissement et pour que la femme améliore ses conditions de vie Je vais demander aux femmes de sortir ,de ne pas avoir peur et de ne pas être influencer.encore que le Chef de l’État demande de promouvoir le genre et tout le monde sais que le chef de l’État compte sur les femmes. pour l ‘élection présidentielle,les femmes doivent aller massivement dans les urnes pour soulever le Chef de l’État et pour que son excellence Paul Biya reprenne son trône.>> A – t- elle renchérit.
Cet avis été partagé par l’honorable député du département du Nyong, Mfoumou Catherine Mfoula qui ,a reconnu les avancées significatives des droits et la protection de la femme notamment à travers certaines lois votées à l’assemblée nationale sur la violence faite aux femmes entre autres. Également elle souligné,toujours pour accompagner la femme, installation dans les prochains jours, des usines industrielles de transformation de manioc pour permettre à la femme du Nyong Mfoumou de s’ auto épanouie à travers les activités génératrices de revues.

Le préfet François Franklin ETAPA lors de son discours de lancements, a demandé aux femmes de mieux s’organiser en réseau en créant et en innovant . De travailler en symbiose ,pour pouvoir réussir et mettre en exergue leur potentiel afin de contribuer au développement économiques du département.

Le lancement de la JIF à Ndelle souligne ainsi, l’importance d’amplifier la voix de toutes les femmes du département en particulier celles qui continuent à faire face à des obstacles dans leur parcours vers la réussite.

Les jeux d’ attractions
Cette cérémonie teintée par une animation survoltée par des réseaux des femmes , ouvrait également le chapitre des jeux attractifs: le match des incollables, le tire à la corde, le concours de danse, le défilé de mode, la grande parade des associations des femmes, et la visite des stands qui n’est autre que le savoir- faire des femmes de ce département. Clôturée par un dîner offert à la résidence du Professeur Jean Pierre Bekolo Ebe

Réaction.
René Bekolo Essama Maire de la commune d’ Endom.

C’estst une cérémonie très colorée avec beaucoup d’articulations, nous félicitons le comité d’organisation qui as su mettre les petits plats dans les grands nous avons surtout apprécié les conseils que le préfet a prodigué aux femmes pour qu’elles soient les acteurs de développement parceque en réalité les problèmes que nous avons sont les problèmes de pauvretés et nous savons que les femmes sont les acteurs majeurs de développement de lutte contre la pauvreté. Donc nous félicitons l organisation et nous avons été heureux d’être là.Les femmes prennent la main l’un de mes adjoints est d’une femme qui encadre les femmes de mon arrondissement, nous faisons aussi un effort de les accompagner au temps que faire ce peut , et nous voyons les efforts qui sont fait,nous sommes aujourd’hui entrain de développer l’agriculture avec les femmes nous distribuons les plans et nous pensons que cela va permettre les bons résultats.
![]()
