
La cour du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative ( Minfopra) a servi de cadre le mardi 04 mars 2025, à l’activité de présentation des mets culturels,en prélude à la célébration de la 40 e édition de la journée internationale de la femme du 08 mars.
Une vingtaine de mets venant des dix régions du Cameroun ( Centre- Sud, Ouest, Est ‘ Sud-Ouest Ord – Ouest, Extrême- Nord) ont été présentés au grand public à l’occasion de la journée dédiée à la gastronomie camerounaise qui est marque un retour au source
Parmi ceux-ci on avait le Ndolè, Sanga, Okok, Foléré, Kondrè et le Mbol , le koki, le kontsap entre autres les mets présentés par les femmes du MINFOPRA. Organisées en groupe, elles ont charmé les papilles gustatives de tous les visiteurs des stands dressés à l’occasion.

Au delà de ces mets, il y avait également la tenue vestimentaire que arboraient les femmes, traduisant l’identité culturelle et reflétant les racines de chaque région,
Selon madame Gonsou Henriette responsable de la Gastro, » cette édition est vraiment le retour vers nos racines et c’est pour celà que vous voyez ces femmes arborées en tenues de quelques éléments appartenant à notre culture, les dix régions représentantées avec leur plat et leur tenues traditionnelles et leur danse. Le message d’aujourd’hui est celui de notre cher ministre, nous transposons lors de la journée de la gastronomie pour l’édition de la journée internationale de la femme>> a relevé la chargé des études à la division discipline et contentieux dudit ministère.

La visite des différents stands par le Secrétaire général et d’autres responsables du ministère de la fonction publique ont pris le soins de visiter les différents stands et toucher du doigt le savoir- faire des » Laides » et déguster par la suite les bienfaits de ces mets à eux présenter.
Après cette activité, une marche sportive est prévue, en tout en rappelant qu’une table ronde sur la causerie éducative et quelques ateliers de formations ont donné le La des activités marquantes des préparatifs de la JIf 2025.

Le jury qui n’était constitué que des Directeurs, a su apprécier tous les efforts consentis pour la réussite de cette activité. L’ingéniosité des Great Ladies était tel que tous les mets ont été acheté par les visiteurs; mais elles devront attendre le 8 mars pour savoir lequel de leurs stands était le meilleur. Avant cela, elles participeront aux activités de marche sportive le 4 mars 2022. Un match de football, une causerie éducative et un défilé de mode et des animations culturelles se tiendront dans la journée du 7 mars 2022.