
C’est sous le thème » l’apport de l’ enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle dans le processus d’industrialisation de l’économie de la CEMAC » que se déroule les travaux de la 10 ème conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des organisations de recherche d’Afrique Centrale ( CRUROR-AC) au palais de congrès de la capitale politique du Cameroun et présidés par le ministre de État, ministre de l’ Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.
C’est du 04 au 05 mars 2025, que Yaoundé abrite cette autre session qui constitue une étape clé de la réflexion et de partage d’informations pour les membres de la Conférence des Recteurs des Universités et des responsables des Organismes de Recherche d’Afrique Centrale (CRUROR-AC) , dans le souci d’accorder les universités de la région autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) notamment les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche.
Les travaux, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue au palais de Congrès de Yaoundé vont permettre «… définir et de préparer une feuille de route pour une nouvelle ère du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans la sous-région ». Et qui doit servir à répondre aux nombreux défis auxquels les peuples de la CEMAC et sa jeunesse se trouvent confrontés; en raison de diverses formes de crises qui minent les avancées du processus de l’intégration régionale.

L’université de Yaoundé I , hôte de cette cérémonie, qui, à travers son Recteur, le Pr, Rémy Magloire Etoua a souhaité la bienvenue aux collègues et participants lors de sa prise de parole. » Légendairement désigné comme » l’Afrique en miniature>>, le Cameroun est à la fois le Creuset d’une multitude de ethnies aux traditions riches, et le carrefour des religions majeures du continent (….) «
Et d’ajouter » Vous sacrifiez un double devoir de participation et de contribution à notre grand- messes annuelle. Le thème ,<< l’apport et l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle dans le processus de industrialisation de l’économie de la CEMAC>> est évocateur de la mission qui est la nôtre et les attentes de nos population . À savoir : enseigner et faire de la recherche pour une intégration et un avenir durable au sein de l’espace CEMAC. » A renchérit le Pr.
Les solutions pour un développement en Afrique.
Pendant ces deux jours, il sera également question de pencher la réflexion sur l’apport du système éducatif dans le processus de diversification et d’industrialisation des économies de la sous-région notamment: la question de la réforme juridique de la CRUROR-AC avec un regard sur la révision des statuts et du règlement intérieur. Organisée sous le thème : « Formation professionnelle et développement socio-économique en Afrique centrale : enjeux et défis pour l’intégration sous-régionale ».
Ce banquet scientifique qui réunit les recteurs,des présidents d’universités, les directeurs, et responsable d’institutions d’ Enseignement supérieur, et de la recherche, des universités de toute l’Afrique centrale, apportera des réponses concrètes à de futures communautés de apprentissage

Dans son mot d’ouverture , le ministre d’ État, ministre de l’enseignement supérieur, a relevé l’importance de ces travaux qui devront être adossés sur le triptyque » assurance qualité, professionnalisation, employabilité » . De même il a demain aux participants à travers des thématiques qui seront abordées d’axer la réflexion sur des résolutions concrètes, et des faits qui permettons à l’ apprenant de sortir de la formation théorique à celle de la pratique.

Pour rappel, cette session ordinaire, la 10ème du genre placée sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a vu la présence du Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o; et un balaie des ministres de l’éducation; de la promotion de la femme et de la famille, et de la formation professionnelle du Cameroun.