
C’est en filigrane ce qu’on peut retenir lors de la grande mobilisation des femmes tenue à l’esplanade de la sous- préfecture de Yaoundé 2. Le 1 mars 2025 Sous le thème
:<< Femmes camerounaises: Actrices majeures d’un processus électoral pacifique et inclusif en 2025>>.
L’un des objectifs de more women in politics est d’impliquer les femmes sur le terrain politique, pour les échéances politiques de 2025. sur la faisabilité, la réalisation de cet objectif, le Pr Justine Diffo Tchunkam coordonnatrice nationale de ce réseau s’est clairement voulue confiante lors de sa prise prise parole, intitulée« Femmes, citoyennes modèles et arrives de paix avant, après l’ élection présidentielle de 2025>> le professeur a demandé aux femmes de prendre leurs destins à main pendant cette période électorale . S’inscrire sur les listes électorales, et d’ exercer son droit de voter et de choisir le président de la République Paul Biya.

<<La résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur femmes, paix, et sécurité nous a interpellé en cette veille du 08 Mars.<<Nous More Women In Politic>>,, dans un contexte pré-Electorale, nous disons que nous sommes en pré-campagne. Pré- campagne parceque les femmes sont des actrices de paix, les femmes sont vectrices de développement avant ,pendant et après les élections présidentielles de 2025. Pour ce fait, nous disons à toutes les femmes et les jeunes filles en âge de voter, d’aller s’inscrire sur les listes électorales.>> A souligné la Coordinatrice.
Les femmes de la commune de Yaoundé 2 qui recorge une grande communauté <Musulmanes> se sont édifiées sur leurs rôles importantes à prendre pendant cette période.

l’exposé de Me Xaverine KANGUE Avocate au barreau du Cameroun pendant ce grand rassemblement sûr le » Vote des femmes et son impact dans la vie de la Nation ». A été l’occasion de revenir sur la faible participation de celles-ci qui impacte significativement sur les postes de prises de décisions. En effet,30 %de quota seulement des femmes occupent des postes de responsabilités au gouvernement . Et pour changer la donne l’ Avocate a exhorté les femmes de la commune de Yaoundé 2 en particulier et celle du Cameroun en générale d’aller exercer leurs Droits de vote et de renverser la tendance.
Ce même discours a été fait par madame le Maire de Yaoundé 4 pour indiquer aux femmes l’impérieux choix de s’investir dans la chose politique.
<< ce combat que nous avons commencé depuis porte les fruits parceque le nombre de femmes ayant les postes de responsabilités a augmenté et cela ne peut que nous réjouir. Cette forte mobilisation aujourd’hui,montre que la femme camerounaise est sensible à la gestion de la chose étatique et vous aviez suivi avec nous , elles ont dit oui, et prêtent à accompagner le chef de l’État son EX Paul Biya pour la présidentielle 2025.>> A relevé le Maire.

Cette cérémonie qui est vue comme une campagne pré- électorale organisée par l’association < More Women in Politics> interpelle les femmes a une prise de conscience pour cette année électorale . Celles là qui sont vues comme <Actrices de paix et vectrices du développement>>

<< Du 5 au 07 mars 2025, il y’aura un poste Elections Cameroon’ à la poste ; pour que les femmes et les filles, tout camerounais en général, en particulier les femmes et les filles aillent s’inscrire sur les listes électorales. Nous aurons les 7 antennes Communales sur ce site. Pour une élection crédibles, pour une élection pacifique et inclusive, nous voulons que tous les camerounais en âge de voter notamment les femmes et les filles, soient véritablement celles-là qui portent la paix, la cohésion sociale, à travers cette élection.>> A indiqué le Pr Justine DIFFO.

Les figures des parties politiques et celles de la société civile comme Garba Hadiza , Présidente du cercle des femmes Musulmanes du Mfoundi, Hamadou Inoussi ,membre du comité central du RDPC, le Dr, Michèle Dikoume, More Women in Politics ont assisté à ce rassemblement.
