Le Pr Justine Diffo Tchunkam coordonnatrice nationale du réseau ‘’more womens in politics’’ parle des moyens mises en place pour permettre une participation massive des femmes aux échéances électorales de 2018.
L’un des objectifs de more women in politics est d’impliquer 500.000 femmes sur le terrain politique, pour les échéances politiques de 2018. Interrogée jeudi 03 Août 2017 sur la faisabilité, la réalisation de cet objectif, le Pr Justine Diffo Tchunkam coordonnatrice nationale de ce réseau s’est clairement voulue confiante. « Nous allons atteindre ces 500.000 femmes à travers déjà les organisations qui sont partenaires avec nous dans le cadre du projet
‘’démocratie au féminin’’ qui est un programme d’appui à la massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales de 2018. »
De l’avis du Pr Tchunkam, le travail dans le cadre de ce programme, est effectué avec 7 associations situées dans 7 régions du Cameroun à savoir le Centre, le Sud, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Littoral. « Ces organisations partenaires sont des structures qui assurent le prolongement de nos actions sur le terrain. Nous avons eu un atelier de planification stratégique en avril 2016 avec ces organisations, et la vision du projet est partagée avec elles et avec tous les acteurs du terrain y compris elections cameroon dans ses démembrements locaux et les centres de promotion de la femme au sein desquels nous avons logés des centres de coaching dans les régions du projet. » explique-t-elle.
Egalement confiante d’atteindre le quota de 30% de femmes dans les postes électifs, la coordonnatrice explique : « Je pense que les 30% sont à notre portée. Parce qu’en 2006 lorsque nous avons mis en place more women in politics notre vision était de voir le Cameroun devenir un pays paritaire à l’horizon 2035. Nous nous sommes demandé, comment réaliser cette parité en faisant des petits pas de géants. Alors nous avons eu pour slogan 30% de femmes aux élections de 2013. Ayant bossé pendant 1 an seulement nous avons réussi à réaliser 31% de femmes à l’Assemblée Nationale et 21% au Sénat. Ce qui nous conforte. Nous nous levons plutôt aujourd’hui parce qu’avec ce projet financé par l’Union européenne, nous avons démarré en 2016 et nous pouvons en 3 ans atteindre cette cible de 30%. ». C’est dire que la chasse aux femmes pour les intéresser à la chose politique est ouverte depuis plus d’un an maintenant.
Le Pr Justine Diffo Tchunkam coordonnatrice nationale du réseau ‘’more women in politics’’ a indiqué que la signature de plusieurs conventions a déjà eu lieu. Notamment avec le ministère de la jeunesse afin de former de jeunes volontaires de la démocratie au féminin pour la sensibilisation à l’inscription massive des femmes et des filles en âge de voter sur les listes électorales, et les universités dont les 1300 jeunes volontaires formés et déployés au sein des universités pour convaincre leurs camarades qu’il est important que les jeunes participent à la consolidation de la démocratie dans notre pays.
![]()
