Akono, commune rurale du Cameroun, dans la région du Centre et le département de la Méfou-et-Akono, devient le terrain d’un dispositif important en faveur de l’autonomisation économique des femmes.L’’initiative s’inscrit dans les priorités publiques camerounaises: renforcer le leadership féminin, stimuler l’entrepreneuriat et améliorer les revenus des femmes rurales.
Le programme a mobilisé les acteurs institutionnels notamment le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famine (MINPROFF) et de la société civile par le Réseau Femmes et performancec Back To MAMA Give , autour d’un objectif commun: développer les capacités des femmes et les accompagner vers l’entrepreneuriat durable; Renforcer les compétences techniques et managériales des femmes entrepreneures.

Objectifs
Faciliter l’accès à des ressources (formation, finance, réseaux) pour lancer ou faire croître des activités économiques;Promouvoir le leadership féminin comme levier de développement local et communautaire;Créer des plateformes de coopération et de mentorat entre femmes entrepreneures et expertes du secteur public et privé.

L’engagement et le l’autonomisation des femmes d’Akono.
Présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, l’ouverture de l’événement a marqué une étape clé de la caravane “52 semaines Femmes et performances”. La forte mobilisation des participantes a été saluée, témoignant de l’intérêt et de la motivation des femmes d’Akono à développer leurs compétences et à améliorer la compétitivité de leurs entreprises.
Les discours d’ouverture ont souligné la pertinence de l’initiative “Entrepreneuriat Féminin parlons-en”, présentée comme une plateforme d’échanges, de réseautage et de coaching. La ministre Abena Ondoa a rappelé que l’autonomisation économique des femmes est au cœur de la Stratégie Nationale de Développement 20-30. Elle a encouragé les femmes à saisir cette opportunité pour partager leurs expériences et lever leurs doutes, les incitant à devenir de véritables championnes dans le monde des affaires
Pour » Samuel Ervé Manden « Le thème qui nous interpelle aujourd’hui » femme autonomisation économique et performance » résume tout simplement en deux mots autonomisation économique entrepreneuriale économie sociale et performance qui veut dire leadership mais pas n’importe quel leadership mais celui de Veille où la reine n’est pas vue mais tout le monde sais ce qu’il a affaire pour le développement du miel, pour le développement de la société. La femme d’Akono a le potentiel mais il lui faut du leadership pour atteindre ses objectifs tels que présentés lors de la grande Vision du président de la République. » A-t-il rélevé.
L’un des moments forts de la session a été la leçon inaugurale de Samuel Ervé Mandeng, un expert en leadership canadien. Son exposé sur le “Leadership en essaim” a offert une perspective novatrice, en s’inspirant de l’organisation collective des abeilles. Selon lui, ce modèle de leadership correspond parfaitement aux qualités souvent attribuées aux femmes : l’empathie, la collaboration, l’écoute, la communication et l’adaptabilité. En cultivant ces compétences, les femmes peuvent devenir de puissants moteurs de performance pour leurs entreprises et leurs communautés.

Votre message a été envoyé
La conférence-atelier animés par des experts, ont invité les participantes à prendre conscience de leur rôle primordial dans la société et développer l’esprit du leadership sans l’économie et montrer qu’elles ne peuvent entreprendre tout seul mais elles ont besoin des autres pour développer leur projet.
![]()
