Le sujet était au cœur d’une concertation multi-acteurs tenue le 27 novembre 2024 à Yaoundé et présidée par le sous- Directeur de la sécurité des réseaux, représentant personnel du ministre des Postes et Télécommunications.
« Les menaces qui pèsent sur l’internet au Cameroun » c’est est la toile de fond de cette assise qui a réuni les différents acteurs clés du numérique et ceux de la société civile. Notamment le ministère des Postes et Télécommunications, Camtel, ART, ANTIC,RECODN, YODEDA, etc..
Objectif, identifier les menaces principales qui affectent l’ internet au Cameroun; comprendre les impacts sociaux, économique et politique de ces menaces ; fournir des pistes de réflexion pour des actions concrètes et collaboratives; sensibiliser les acteurs à l’impact d’un internet sûr et accessible.
Le contexte
Le secrétaire général de l’association internet Society Cameroon Chapter Arouna MFENJOU Poutougnigni a fait une présentation succinte du contenu de cette concertation .
Il a relevé le taux de pénétration internet qui se chiffre à 44% en 2024 selon la même organisation . Aussi, 70 % des jeunes camerounais utilisent internet principalement via mobile .
Par la suite, présenter les dérives qui pèsent au Cameroun comme la cybercriminalité qui se manifeste par le piratage, ransomwares, l’escroquerie en ligne; la désinformation : tel que Fake News amplifiées par les réseaux sociaux ; la restriction à l’Internet par les coupures d’internet dans les moments de crise ; le manque d’infrastructures notamment dans les zones rurales sous- connectées.
Selon lui,toutes ces menaces,créé un facteur d’instabilité sociale et l’amplification de l’intox dans les réseaux sociaux ( WhatsApp, Facebook..) et des manipulations de l’ opinion publique, y compris des tensions sociales.
L’appel à l’action.
Le sous- Directeur de la sécurité des réseaux au ministère des postes et télécommunications dans sa leçon inaugurale a égrainé les actions que mène le MINPOSTEL dans la lutte cybercriminalité à travers des campagnes de sensibilisations, comme Yaoundé , Douala, aussi des loi votées à l’assemblée nationale, notamment la loi sur la protection des enfants en ligne, et celle qui vient d’être votée sur la protection des données personnelle au Cameroun.
<< Il y’a plusieurs campagnes qui sont menées pendant plusieurs années en même temps pas le ministère que par l’ANTIC il y’a également d’autres versions comme la ratification de la convention sur la cyber- criminalité il y’a deux ans environs pour permettre de procurer au niveau international avec d’autres structures étant donné que les menaces de l’internet sont journalières. Il y’a également plusieurs autres actions nombreuses qui ont été menées par le ministère. En terme de sensibilisation depuis plusieurs 20 ans >> a expliqué GNOGA DIKDIM Charles .
Revenant sur l’objectif premier de cette concertation, ABDOU Mfopa président de l’association Internet Society Cameroon Chapter
<<L’objet de cette concertation est de voir les acteurs de l’organisation de la société civile, les organisations gouvernementales qu’elles sont les menaces qui pèsent sur internet et qu’est que nous pouvons faire face à cette menace et de permettre que notre Internet soit un libre ,Sécurisé et aussi résilient et parmi les menaces qui pèsent sur l’internet nous avons la cybercriminalité ,les discours de haines,l’ usurpation de l’identité. Ce qu’on peut faire c’est deja sensibiliser,les jeunes à faire une bonne utilisation responsable de cet outil qui est l’internet et qui nous permettre de faire beaucoup de choses>>
Les recommandations.
Pour Organisation de la société civile Internet Society Cameroon Chapter, il est important d’avoir de construire un intérêt résilient et inclusif ; renforcer la cybercriminalité au mieux former les utilisateurs et adapter des lois modernes ; mettre l’accent sur la lutte contre la désinformation en encourageant le FACT– CHECKING et l’éducation aux médias ; investir dans les infrastructures numériques et promouvoir le dialogue muti- acteurs impliquant le gouvernement,les ONG et le secteur privé.