C’est le fil d’Ariane de l’atelier présidé le mardi 26 novembre 2024, par le ministre de l’ Elevage, des Pêches et des industries animales( MINEPIA)
Objectif de cette assise était de présenter et valider au niveau national,le rapport consolidé de mise en œuvre de la feuille de route nationale vers les systèmes alimentaires durables et résilients sur la période allant de janvier 2023 à juillet 2024
Cet atelier vise à présenter le projet de rapport aux différents acteurs ; faire une analyse critique des différents participants en vue de la finalisation du dit document ; évaluer les actions entreprises liées au sept coalitions qui serviront de plateforme de la transition des systèmes alimentaires Camerounaise.
<<Cet atelier marque une étape très importante dans l’appréciation des efforts faits au Cameroun pour façonner les futurs systèmes alimentaires durables qui doivent nous permettre la réalisation des objectifs auxquels le pays a souscrit au niveau mondial en matière de sécurité alimentaire>> a indiqué le Dr Taïga À
À l’issue des échanges, les acteurs devront conduire un document contenant des propositions concrètes de nouveaux systèmes alimentaires qui sera présenté aux partenaires internationaux dans les mois à venir.
<< Dans le cadre de la préparation à la participation au sommet mondial, le Cameroun avait élaboré de manière inclusive un document appelé voir nationale vers les systèmes alimentaires durables et résilients qui est aligné sur la stratégie nationale de développement 2020_2030. Le suivi de la mise en œuvre de ce programme, interpelle l’ensemble des acteurs ayant participé à son élaboration>> ajouté le Minepia.
Le système alimentaire durable et résilient tel que voulu par le gouvernement trouve sa source dans le programme de lutte des Nations unies contre la faim. Les leaders mondiaux ont participé à un sommet historique qui s’est tenu à New York aux États- Unis en 2001.