C’est le premier camerounais a recevoir cette distinction prestigieuse ce 14 novembre 2024, dans la salle Andrew S. Haydon de l’hôtel de ville d’ Ottawa, au canada. Cette récompense exceptionnelle est un hommage rendu pour son travail acharné et à son dévouement en faveur de la communauté africaine d’Ottawa .
Franklin EPAPE rentre dans l’histoire des récipiendaires sélectionnés par l’ordre d’ Ottawa.cette prestigieuse recommence lui a été décernée le 14 novembre 2024 dans la salle Andrew S. Haydon de l’hôtel de ville d’Ottawa. L’ annonce a été faite par le maire de la ville.
Cette médaille a été célébrée à travers un cocktail de grande envergure au centre Shaw et donc l’objectif, était de rendre un hommage à ce grand homme dont le mérite n’est plus à démontrer. Cette distinction est également le témoignage de son engagement et de ses contributions remarquables au sein de la communauté africaine et afrocaribéenne d’ Ottawa.
Cérémonie a vu la mobilisation de plusieurs hautes responsabilités au rang desquels : la haut commissaire du Maroc la doyenne de Sauriya Otmani, les ambassadeurs, le Maire d’Ottawa, Marc Stuciffe, le conseiller municipal, David Hill, le député, Philippe Gwess et l’ ambassadeur du Cameroun.
Au cours de la cérémonie, Franklin Epape a remercié tous ceux qui ont pris part à l’événement pour lui rendre hommage.
Il convient de rappeler que l’ordre Ottawa a été institué en 2012 par le conseil municipal , dans le but de souligner et se célébrer les réalisations exceptionnelle de certains résidents d’ Ottawa les plus méritants. Plusieurs domaines comme le sport , l’art et la culture, les affaires, l’éducation, l’entrepreneuriat, la fonction publique , le travail, les communications et les medias, les sciences, les spectacles y sont concernés. De même les récipiendaires d,’ Ottawa sont choisis par un comité de sélection formé du maire,de l’ avocat général et du greffe municipal par intérim, du chef de police,du chef protocole entre autre.