
Une équipe de cette structure financière a visité et salué le travail effectué dans cadre du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, PPRD-NW / SW .
Le représentant sur le terrain de l’ISDB, Mohamadou Awal, s’est s’exprimé lors d’une réunion d’évaluation à Buea le 30 janvier. Les parties prenantes ont également rendu visites au lycée du gouvernement, GHS Idenau et GTHS Ombe.
La séance de travail a été présidée par le secrétaire général du bureau du gouverneur du Sud-Ouest, Gilbert Acha Nkweti en présence du coordinateur national du PPRD, MUBA TAMAJONG OBASE, et le représentant sur le terrain de l’ISDB, Mohamadou Awal; le PNUD, les délégués régionaux, les maires et les autres parties prenantes concernés y ont également pris part.

Bilan.
Un an après l’exécution, 56 écoles ont été reconstruites ou réhabilitées incluent; GHS Idenau et le lycée bilingue du gouvernement, GBHS Ambe. 24 établissements de santé, 21 projets d’eaux deux ponts et cinq centres communautaires figurent également dans la liste des projets financés par l’ISDB.
En termes de revitalisation économique, le rapport a montré que 475 fermes restituées, 50 coopératives d’agriculteurs ont renforcé, 221 expositions agro-pastorales soutenues, 12 marchés reconstruits et 150 petites entreprises relancées.

Conformément à la cohésion sociale et au bâtiment de la paix, 11 activités socio-culturelles ont été menées et sept centres de jeunes et de femmes opérationnalisés.
Tout en évaluant les travaux effectués, le représentant ISDB, Mohamadou Awal a exprimé sa satisfaction. Il a cependant appelé à plus de collaboration afin de terminer tous les projets en cours et ceux qui seront attribués.

«Mon impression est bonne. La cohésion sociale et la paix sont sur la bonne voie. Je pense que nous avons terminé notre projet à temps. C’est pourquoi nous sommes heureux de rencontrer la population qui sont les derniers bénéficiaires », a déclaré Awal.
Les 23 subdivisions des six divisions du Sud-Ouest ont été répertoriées à chaque bénéfice du panier de projets. Les maires ont décrit les projets financés par l’ISDB dans leurs localités comme étant très importants.
La colère des maires.
Les maires ont cependant exprimé l’insatisfaction qu’ils ont été exclus du suivi dans certains cas, ce qui a entraîné le décrochage des travaux sur certains sites.
Moreso, les chefs municipaux a manifesté son mécontement les contre les entrepreneurs qui avaient abandonné des projets. Ils ont éclairé la hiérarchie, les mesures en suppliage sont mises en place pour freiner le phénomène et s’assurer que les projets sont livrés à temps.

De ce fait,Le coordinateur du PPRD a assuré aux autorités municipales que le programme mappera par la suite une clause dans des contrats pour évaluer et payer les entrepreneurs récalcitrants tout en réapprovisiant les contrats. De plus, il a rappelé à ses auditeurs que le PPRD n’était qu’un supplément aux activités gouvernementales normales.
En guise de rappel, le slogan, «construire mieux», l’ISDB le 12 mai a signé un accord avec le gouvernement du Cameroun pour offrir 32,25 millions d’euros en tant que financement. De ceci, plus de 9,6 milliards ont été marqués pour financer un total de 703 projets dans le sud-ouest.

Les projets financés par les ISDB sont mis en œuvre par le United Nation Development Program (PNUD) à la suite d’un accord de juillet 2023.