
C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture des journées portes ouvertes du projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles ( PD- CVA),tenue le 31 janvier 2025 à l’esplanade du musée national,et présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobe.
1770 jeunes dont 40,34% soit 714 femmes ;1056 hommes soit 59,66%, c’est le nombre de camerounais qui ont pris part à la première phase du programme »ENABLE Youth Cameroon ».Qui est une initiative transformative du gouverneur en faveur des jeunes, mis en œuvre dans le cadre du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles( PDCVA);et accompagné d’une assistance technique de l’institut international d’Agriculture Tropicale (IITA).

Au sortie de cette formations d’une durée d’un an dans les treize centres d’incubations parsemées dans les 10 régions du Cameroun,ces jeunes » Agri preneurs » aujourd’hui,en reconnaissance de leur travail acharné et de leur engagement,ont reçu des diplômes,et une prime de départ d’un Million de Frans CFA pour leur aider à démarrer leurs projets entrepreneuriaux;et à contribuer positivement au développement de l’agro-business.

Le clap de fin de cet événement basé sur l’ innovation potentiel du secteur agricole, étalée sur deux, était auréolé d’une coloration particulière .Il a vu, la présence de hautes personnalités au rang desquelles, le Secrétaire général du ministère de l’agriculture et du développement rural, le représentant résident de IITA, la coordinatrice national du projet PDCVA,des formateurs d’autres partenaires.

La Bilan Élogieux du PDCVA.
Dans la phase des allocations, madame Marie Jeanine Nkodo coordinateur dudit projet est revenue sur son importance. Et de relever que « le PDCVA ( projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles) est un celui là qui est financé par un prêt de 115,5 milliards de francs CFA de la Banque Africaine de Développement au l’ État du Cameroun à la Banque Africaine de développement. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations dans le secteur rural, en se concentrant sur les cultures de palmier à huile ; banane plantain,mc ananas. Et d’ajouter » le projet se divise en quatre composantes ; la gestion ,le développement des infrastructures,le développement de l’agro- industrie, le programme ENABLE Youth , axé sûr la création d’entreprise,et la coordination du projet » a -t-elle indiqué.

Au sujet des réalisations enregistrées sur deux ans et demie . On note la construction de plus de 800km de routes sur un objectif de 100001 500 km, 37 traduction systèmes d’adduction d’ eau potable, la création de 160 coopératives, et la formation entrepreneuriale de 1536 jeunes dans le secteur agricole ; le renforcement technique de l’IRAD dans la mise à disposition du matériel végétal de qualité, notamment la production annuelle de plus de 5 millions de graines pré- germées de palmier à huile, ou des centaines de milliers de rejets d’ananas augmentant ainsi,la capacité de production ; améliorer des chaînes de valeurs palmier à huile, banane plantain, la promotion de l’emploi; 702 entreprises jeunes soit 61% portés par des hommes et 39% pour des femmes pour un total de 2000 emplois créés ; la construction de 680 km de pistes rurales réhabilités et réceptionnés, 167 coopératives de producteurs dont 80 environ dirigées par les femmes , ont été accompagnées dans les bassins de production des trois filières ; l’élaboration d’un Manuel des procédures pour le 2FC- CVAEP entre autres.

Le Ministre de l’ Agriculture et du Développement Rural, dans son discours est revenu sur les objectifs de ce projet » ce projet ambitieux a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire,d’accroître la compétitivité des filières porteuses telles que le Palmier à huile, l’Ananas et le Bananier plantain et, de promouvoir l’entreprenariat jeune dans le secteur agropastoral. Le projet a vocation à développer les chaînes de valeurs, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et le conditionnement. Il vise à créer un environnement propice à la croissance, à l’innovation et à la compétitivité et encourage le secteur privé à s’impliquer dans le développement de notre agriculture. » A relevé Gabriel Mbaïrobe.

Dans la même veine il en a profité pour s’adresser à la 3ème cohorte du projet leur dire que les attestations quelle reçoive ne sont pas seulement une reconnaissance du travail acharné et de leur persévérance mais un symbole de leur engagement envers le développement agricole, véritable levier de croissance économique du Pays. << Je les exhorte tous sans exception, à jouer un rôle clé dans la modernisation de notre agriculture et, dans la création d’une économie plus dynamique et plus inclusive>>

Le clous de cette cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux Agri preneurs, et la visite guidée des stands.
Réaction.
Eloudou Manga Guy.
Promotion de la 3e cohorte du programme ENABLE Youth Cameroon du projet PDCVA. Centre de Ndoungue.

<<Au cours de presque un an de formation,nous avons appris beaucoup de choses à savoir : l’agriculture et dans cette agriculture nous avons développé les entreprises pilote telles que l’horticulture que nous avons appris sur le terrain à produire du gombo,du maïs,des condiments et bien d’autres.Sur le plan animal,nous avons appris à produire des poulets.Mais moi,mon projet portait sur la pisciculture il était question de participer à l’augmentation du poisson produit au Cameroun. Puisque aujourd’hui l’Etat débourse de nombreux sommes pour importer le poisson surgelés, et aujourd’hui, notre défi est de consommer le Made in Cameroon. Et nous souhaitons que cela que l’État continue à nous encourager et à nous accompagner dans le sens d’avoir des financements qui vont nous permettre d’augmenter de manière rapide des productions . J’ai déjà des étangs mise en place.Et j’ai juste besoin des alevins pour mettre en charge les étangs . Aussi j’ai déjà commencé et ca peut permettre avec le temps de recruter d’autres.>>