Primés à l’issue de la cérémonie de clôture à Yaoundé le 16 Novembre dernier, ils sont dix jeunes entrepreneurs qui vont bénéficier d’autres formations dans divers domaines.
La chambre de commerces de Yaoundé a vibré au rythme de la deuxième édition du prix de l’excellence Françoise Foning, le 17 novembre dernier. Les activités de la cérémonie de clôture démarrée dans l’après midi de cette journée ont plus de 2h. Contrairement à l’année dernière, la compétition a enregistré une soixantaine de candidats pour dix fauteuils. » Nous avons reçu au total 64 candidats à la date du 30 octobre dernier qui a marqué la clôture des candidatures.
Le jury a étudié les dossiers conformément aux critères prescrits. Cela nous a permis de retenir dix candidats. Deux hommes et huit femmes », a déclaré Victorine Abene, présidente du jury.
Entre autres critères qui ont permis de faire le tri: le professionnalisme, la qualité des matériels de production et transformation, l’innovation.
En terme de soutiens, les lauréats ont décroché une enveloppe d’un million de francs CFA.
En plus de cette cagnotte, chacun d’eux aura droit à un stand d’exposition à l’occasion du festival de la banane plantain prévu en décembre prochain à Douala et Yaoundé. Bien avant cette nouvelle nouvelle, » Nous avons permis aux candidats de suivre des formations de deux jours sur diverses thématiques. Nous avons un partenaire qui a promis de leur offrir une formation gratuite. Nous ne pouvons que dire merci à tous ceux et celles qui ont contribué pour la réussite de cette deuxième édition », a confié Cendrine Foning Abessolo, présidente du comité d’organisation.
Quant aux lauréats, ces différents soutiens constituent une source de motivation significative pour la suite de l’aventure dans le monde entrepreneurial. » Nous disons merci. Grace à cette compétition, nous avons pu enrichir nos cahiers d’adresses. Les formations que nous avons bénéficié nous permettront désormais de travailler avec professionnalisme et maîtrise », a avoué Lady Epanda, entrepreneur. Comme Epanda, Bissa n’a pas voilé sa satisfaction. Elle dit n’avoir pas seulement appris, mais aussi rencontré des nouveaux amis. » Qui dit merci en demande encore. Nous souhaitons que des pareils événements se multiplient, afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de se dévoiler », a-t-elle indiqué. Rappelons que les candidats ont concouru dans différentes catégories : La santé, l’agriculture, l’élevage, le commerce etc.. Rendez vous pris pour la troisième édition l’an prochaine