9 administrations ont reçu des drapeaux flambants neufs du maire Jeune Nkolafamba, présidente de Sous-section RDPC Mvog Enyegue Nkol Akak, Béatrice BEYALA AMOUGOU. L’œuvre de cette militante du parti de la flamme ardente, s’inscrit en droite ligne, dans programme national d’éducation civique par le réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), mis sur pied par le gouvernement, et implémenté par le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Du neuf sur les mâts, de neuf administrations publiques, dans la commune semi rurale et semi urbaine de Nkol-Afamba. Des drapeaux flambants neufs, pour rayonner et auréoler les couleurs du Cameroun. Pour l’initiatrice de ce projet citoyen, il est né d’un constat alarmant du vieillissement de ce symbole national à travers ladite unité communale.
C’est tour à tour la sous- préfecture, la mairie, les délégations d’arrondissement de la Jeunesse et de l’éducation civique, des sports et éducation physique, de l’élevage des pêches et industries animales, de l’agriculture et du développement rural, de l’éducation de base, qui ont bénéficié de ce geste de patriotisme. Dans cette liste, il faut ajouter l’antenne d’ELECAM et le Centre de Santé Intégré de Nkolafamba. Pour le maire jeune, «le respect du drapeau, des institutions et de ceux qui les incarnent, est primordial pour la jeunesse», a déclaré Béatrice BEYALA AMOUGOU
Faut-il le rappeler, le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d’affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant. Cette action louable, capitalise ainsi le thème de cette 59ème édition : « «Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun» ». Il se veut un tremplin permettant d’accélérer la prise de conscience des jeunes générations sur les méfaits de la délinquance juvénile, la drogue en milieu scolaire. Tout cela passe premièrement par un retour impératif aux valeurs qui fondent le fonctionnement de la Patrie. Il s’agit par ricochet d’éduquer la jeunesse sur les notions d’éthique, d’intégrité, des valeurs morales et la lutte contre la corruption.
Cette idée naît du constat fait de la montée en puissance des dérives observées chez les jeunes en milieu scolaire, ces quatre dernières années, nous avons assisté sous le regard consterné et révoltant des camerounais à différents écarts de certains élèves à l’instar des violences physiques et assassinats des professeurs, de l’organisation des partouzes dans des appartements parfois à l’heure des cours, l’utilisation des portes monnaies magiques , l’envie des jeunes filles d’une vie ostentatoire et exhibitionniste de stars et influenceuses et la liste n’est pas exhaustive.
Réaction
Béatrice BEYALA AMOUGOU, maire Jeune Nkolafamba, présidente de Sous-section RDPC Mvog Enyegue Nkol Akak
«Commencer par les fondamentaux à savoir le respect des emblèmes nationaux»
A l’issue de cette 58ème édition de la fête de la Jeunesse, nous avons eu un sentiment d’espoir, de satisfaction. Ce sentiment est né du fait de voir les jeunes travailler ensemble, défiler avec patriotisme. Notre chef d’État, notre leader nous a déjà prouvé s’il en était encore besoin qu’il met la jeunesse au centre de ses priorités.
Le conseil municipal jeune est en effet une instance qui permet à l’État d’imprégner les jeunes à la gestion de la chose publique. Il est question ici de les préparer à assurer la transition générationnelle. Nous devons donc commencer par les fondamentaux à savoir le respect des emblèmes nationaux, des armoiries, des institutions et de ceux qui les incarnent. Voilà en résumé l’action de notre projet de revalorisation des drapeaux dans nos différentes institutions. Nous avons commencé par 9, nous poursuivrons afin de quadriller toute la commune voire le département.
Lavoisier Essama