les problèmes de santé et d’hygiène liés aux règles concernent plus de 8 millions de femmes et filles au Cameroun. Afin d’agir et de faire reculer ce tabou universel, le Fonds des Nations Unies pour l’ Enfance( UNICEF ) , a organiser un café de presse le mardi 22 octobre dans ses locaux à Yaoundé . l’objectif est,de sensibiliser et informer sur les défis,ainsi que les solutions liées à la gestion de cette hygiène
La menstruation est un processus biologiques naturel et normal vécu par toutes les adolescentes et les femmes. En effet chaque jour, plus de femmes âgées de 15 à 19 ans ont leurs règles dans le monde. Et ce phénomène naturel,est souvent entouré de stigmatisation, de honte et de silence.
Afin de brise ce tabou dans la société et les familles, un café de presse organisé par L’UNICEF ,a vu la participation des hommes et femmes de media, le représentant du Ministère de la santé publique, et certaines organisations de la société civile. Et donc l’optique est de sensibiliser et d’ informer sur les défis et les solutions liés à la gestion de l’hygiène menstruelle.
Les grandes difficultés liées à l’hygiène menstruelle
Aucour de ces assises qui a duré 2 heures, une présentation a été faite notamment sur les difficultés à l’hygiène menstruelle. L’ignorance des populations sur la gestion del l’hygiène menstruelle, avec les écarts de connaissances significative autour autour de cette hygiène ; les normes sociaux rigides et les tabous culturels qui empêchent un dialogue ouvert et des discussions sur ce sujet ; l’accès à des produits menstruels abordables et hygiéniques reste limité surtout en milieu rural en effet, plus de 70% des femmes et des filles menstrues n’ont pas accès aux produits de base pour l’ hygiène menstruelle.
Ajouter à ça, la stigmatisation sociale, l’hésitation, la honte et la culture du silence ; l’ignorance de la gravité de la gestion de l’hygiène menstruelle et des conséquences physiques et mentales négatives entre autres..
L’objectif de L’ODD
La gestion de l’ hygiène menstruelle est directement ou indirectement lié à divers objectifs de développement durable ( ODD), tels que l’égalité des sexes, l’éducation de qualité , la santé, le bien être. Aussi assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges, ainsi qu’ assurer une éducation inclusive et équitable.
L’appel à l’action
À la question de savoir comment faire pour sensibiliser les populations au dernier kilomètre sur les hygiène menstruelle, comment faciliter l’accès aux serviettes hygiéniques ? Quelles recommandations ont été formulées notamment à l’endroit des membres du gouvernement, de la société civile, et des journalistes.
Parmi ces recommandations, briser le silence autour des menstruations et normaliser les règles afin de créer un environnement propice pour que les filles se sentent à l’aise ; renforcer les capacités de hygiène menstruelle, travailler avec les adolescents, leurs parents, les leaders communautaires et les départements concernés
Pour l’UNICEF, cette année , améliorer l’accès à des serviettes hygiéniques durables et écologiques pour les adolescents au Cameroun, avec pour objectif d’atteindre 1 000.0000 d adolescents d’ici là célébration de la prochaine journée mondiale de l’hygiène menstruelle en mai 2025.
Pour les hommes et femmes de média, procèder par la sensibilisation pour toucher un grand cible. Pour cela Il faut passer par la communication des réseaux sociaux, des médias classique, des radios communautaires, des leaders communauté pour briser ce tabou lié à l’hygiène menstruelle.
Témoignage.
MBANI julienne membre du groupe consultatif( AGAB- Yde) et militante pour le dialogue parent- enfant , et la lutte contre la discrimination féminine.
Ma première fois d’avoir mes règles était très géante ça s’est déroulée en 5e je venais d’avoir mes 11 ans et c’étais au deuxième trimestre de l’année . Un jeudi matin, je me suis levée comme tous les matins,pour aller à l’école je me sentais étrange mais je n’ai pas prêté attention néanmoins je suis allée à l’école . dès la première pause, comme je n’avais pas encore pris mon petit déjeuner, mes amies et moi avions décidé d’aller à la cantine. En me levant comme j’étais assise au 3e banc et que le dernier était constitué que les garçons à ma grande surprise ,ils ont commencé à se moquer de moi et je ne comprenais pas le pourquoi . Alors c’est en arrivant au couloir qu’une de mes amies tire mon attention en exclamant » hein julienne tu t’es salie’ je ne comprenais pas ce qu’elle parlais .et j’avais déjà eu les cours sur les menstruations mais je n’avais pas encore vécue cette expérience ni savoir comment ça se passait. Je me tourne et nette derrière mon fessier je trouve une tâche et c’est là où je me rends compte effectivement que je me suis sali. Immédiatement ma camarade m’a attachée son pull au rein .je me sentais toujours bizarre j’avais peur qu’en marchant ,les élèves peuvent me regarder . Arrivée à l’infirmerie , j’ai étais démoralisée par la réaction du monsieur de l’infirmerie quand on lui a demandé une serviette hygiénique. Il s’est mis à gronder en me proférant des paroles offensantes comme quoi « c’est même quoi avec vous, encore la demande des serviettes hygiéniques vous ne savez pas compter notre cycle? J’ai été dépassée et choquée