« Promouvoir l’équité en matière de santé, le Genre et les droits des personnes ». C’est le thème qui sous-tend la commémoration de la 17ème journée mondiale de lutte contre le paludisme qui se célèbre le 25 avril 2024. A cet effet, le PNLP a communiqué. Une conférence de presse dans le but de présenter le bilan de la stratégie au Cameroun a été organisée.
Le Dr Fotsso Jean, Secrétaire Permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a présidé la rencontre avec la presse du 23 avril 2024 dans ses locaux en prélude à la 17ème journée mondiale commémorative de la lutte contre le paludisme (JMLP) du 25 avril 2024.
Il ressort de sa déclaration que le Cameroun est parmi les 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. D’apres le SP, l’enquête sur les indicateurs de paludisme (EIPC) réalisé en 2002 par l’Institut naNational la Statistique (INS), le taux de prévalence parasitaire chez les enfants âgés de 6-59 mois est de 6%.
La même source révèle que les données rapportées par les formations sanitaires à travers la plateforme Dhis2 du ministère de la santé publique en 2003, le paludisme a représenté 28% de motifs en consultations soit 2 977 754 cas de paludisme confirmés sur 10 617 542 personnes qui ont été reçues en consultation dans les formations sanitaires.
Stratégie du PNLP au Cameroun
Pour ce qui est de la stratégie de lutte contre le paludisme au Cameroun, le Secrétaire Permanent du PNLP a indiqué que la lutte contre le paludisme est une réalité au Cameroun surtout en termes de prévention et de prise en charge. En terme de prévention, plusieurs stratégies sont mises en place : distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) à la population générale pendant les vastes campagnes (2011, 2015, 2016, 2019, 2020 et 2022 -2023) ; distribution des Milda aux femmes enceintes pendant les consultations prénatales (CPN) ; chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 03 à 59 mois dans les régions de l’Extrême- Nord pendant la période de forte transmission ; administration du vaccin aux enfants ciblés dans les 42 districts de santé éligibles, etc.
Pour la prise en charge du paludisme au Cameroun, le Dr Fotsso Jean a souligné que celle-ci se fait en deux étapes dans les formations sanitaires. Il s’agit d’abord du diagnostic systématique des cas suspects dans les formations. Par exemples, en 2023, 4 657 179 tests diagnostiqués ont été réalisés avec 2 977 754 résultats positifs représentant 63,9 % des cas testés. En communauté, 766 392 tests diagnostiqués ont été réalisés avec 604 008 résultats positifs représentant 78,8% de cas testés.
Perspectives de lutte contre le paludisme au Cameroun
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme entend mener des actions pour éliminer considérablement le paludisme d’ici 2035. De fait, le programme souhaite renforcer la volonté politique, assurer l’utilisation de l’information à des fins stratégiques, fournir les meilleures orientations techniques, renforcer la coordination de l’action multisectorielle. Il sera également question d’établir des partenariats fondés sur la collaboration pour la mobilisation des ressources, la recherche de l’innovation, s’engager avec ses partenaires notamment Impact Santé Afrique (ISA) dans la lutte contre le paludisme entre autres.