<<Top départ! mon vaccin ma victoire!»
lancement de la campagne 33 jours pour redynamiser la vaccination : en course vers la ligne d’arrivée a démarré hier mercredi 24 octobre 2024, avec en ligne de mire, la journée mondiale contre la poliomyélite. Les organisations de la société civile (OSC) du réseau NIYEL, s’engagent à travers cette vaste campagne, pour mobiliser les communautés et leaders afin de gagner la course contre les maladies évitables par la vaccination.
Accroître et susciter des débats par des activités en faveur de la vaccination pendant trente-trois jours, et renforcer la confiance dans les vaccins et la vaccination de routine tels sont les missions de la vaste campagne baptisée » 33 jours pour redynamiser la vaccination : en course vers la ligne d’arrivée » les organisations de la société Civile ( OSC) Pool Cameroun du Réseau NIYEL notamment PROVARESSC, SAVE CHILDREN Cameroon, Organisation OAFFRESS L’ORISADE (Organisation internationale pour la Santé et le Développement) ,L’Association Camerounaise pour l’Éducation Sexuelle des Adolescents (ACESA) et L’association « Action Jeune et Organisation pour le Social Sanitaire » (AJO) se sont engagées dans cette course à la promotion de la vaccination et santé pour tous.
Les objectifs majeurs du projet , sont de générer au moins 60000 engagements en ligne à la suite des activités médiatiques menées dans les différents pays; Renforcer la synergie d’action et une collaboration entre OSC nationales des différents pool-pays et organisations internationales autour des questions de vaccination et de santé; Eduquer le public en montrant la pertinence, l’urgence et l’importance de la vaccination de routine pour notre santé, nos familles, nos communautés et nos nations.
Les activités
Cette vaste campagne répose sur plusieurs thématiques importantes avec des dates précises à savoir : le 24 ctobre 2024 : Journée mondiale contre la poliomyélite ;12 novembre 2024 : Journée mondiale de la pneumonie ;17 novembre 2024 : Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus ; 20 novembre 2024: Journée Mondiale des droits de l’enfant.
Parmi les activités programmées on note Challenge vaccination – santé – sécurité en trois phases (polio, Pneumonie, HPV) ; la Course de résistance les mamans leaders de la vaccination ; Organisation des Gans-blogging; Organisation des réunions hybrides de suivi hebdomadaire;Organisation de trois matchs des incollables inter quartiers jeunes filles mères célibataires sur la vaccination lors des journées commémoratives, ce qui permettra
aux participants de mieux appréhender chaque maladie cible ; la Célébration de la Journée mondiale de l’enfance ; Organisation des causeries éducatives avec les déplacées de la guerre du NOSO, réfugiés et autres populations spéciales ; Campagne massive de sensibilisation des ménages ;Organisation en ligne des « Quiz Santé et vaccination » entre autres.
Le lancement de la campagne « 33 jours »
C’est à travers la journée mondiale de la poliomyélite célébrée ce 24 octobre qu’ a démarré la campagne de 33 jours piloté par le Réseau NIYEL . Pendant cette journée, le point d’honneur était celui de la grande mobilisation des Osc engagées à la cause.
De Yaoundé, à Douala, en passant par L’Extème- Nord, les équipes de vaccinations étaient sous le feu de projecteur à l’effet d’ administrer les premieres de dose de vaccin des enfants de 0 à 5 ans. À l’instar du déploiement des OSC membres de PROVARESSC en appui aux équipes de vaccination.
Ce même dynamisme c’est fait remarquer avec la campagne médiatique à travers Radio Bonne Nouvelle à Ngaoundere par l’équipe des jeunes de SAJEPHCO , et des sensibilisations par les méthodes de porte à porte.
Ferdinand Tabi , Secrétaire L’Exécutif de PROVARECSSC invité au première heure de Crtv News, a indiqué que » Le Cameroun n’est pas une île,si vous vous retrouvez dans un aéroport aujourd’hui et que vous avez un cas de maladie contagieuse, 15 personnes de 15 pays différents systématiquement il y’a des risques pour ces 15 pays. Alors le Cameroun doit rester en alerte ce qui fait que la surveillance de ces soldats de la santé qui sont engagés au programme élargi de vaccination et il suffit qu’on détecte un cas pour qu’une campagne soit déclencher parce qu’il faut renforcer l’ immunité, il faut que le Cameroun maintienne son statut exempte de la polio. Et PROVARECSS organise 33 jours d’activités autour d’un certains nombres de thématiques avec NYEL ici au Cameroun ,nous avons ajouté 07 pour en faire 40 jours d’engagement communautaire. et c’est pour moi l’occasion de féliciter les associations qui ont fait de ce challenge leur combat et qui sont à travers le pays dans les activités de causerie éducative, de portes à portes, les activités d’ appui aux équipes de vaccination. Il y’a également une série d’activités prévue à Douala ou nous avons un foyer de résistant , pourquoi parce que beaucoup de fausses informations ont été véhiculées et c’est l’occasion pour nous de descendre sur le terrain »