C’est le fil d’Ariane de la table ronde tenue le 10 octobre 2024 à la salle de conférence de la CNPS dédiée à cette journée, sous le thème<< il est temps de donner la priorité à la santé mentale en milieu de travail>> . La cérémonie était organisée par le Dr Justine Laure MENGUENE sous- Directeur de la santé mentale au ministère de la santé publique.
Le journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque. Le Cameroun de concert avec les Nations- à travers le ministère de la santé publique, s’est également associé à cette célébration pour sensibiliser le public sur l’importance de la santé publique.
Dans cette optique, le Dr Justine Laure MENGUENE psychiatre sous Directeur de la santé mentale au Minsanté et les experts des autres ministères et Directions. Notamment le ministère du travail et de la sécurité sociale ( MINTSS); la Caisse de prévoyance sociale ( CNPS) entre Autres.
Ce sont planchés sûr la thématique centrale » il est temps de donner la priorité à la santé mentale en milieu de travail » et dont l’objectif, est de sensibiliser sur cette problématique source de mal- être .
En effet, au Cameroun, comme ailleurs dans le monde, les défis liés à la santé mentale en milieu professionnel sont de plus en plus importants. Les pressions du travail, les conditions stressante, le manque de soutien, peuvent affecter la santé mentale des travailleurs. Le ministère de la santé du Cameroun, à travers la sous- Direction de la santé mentale piloté par le Dr Justine Laure Menguene mène des activités de promotion de la santé mentale en milieu professionnel, afin de conscientiser davantage les employés sur l’importance de la préservation et la gestion du stress chronique au travail, et favoriser l’épanouissement professionnel.
Le Mal-être peut-être à l’origine de la maladie mentale » Dr Justine Menguene.
Dans son exposé , le psychiatre a relevé l’importance de donner de l’importance dur le bien-être un facteur de la santé mentale.
Il est temps de donner la priorité à la santé mentale, en lieu de travail. Pour le compte de cette édition, il y a un accent particulier qui a été mis sur la sensibilisation générale sur cette problématique santé mentale, parce que jusqu’à présent, la perception c’est encore que santé mentale égale maladie mentale.
Mais surtout cette problématique en milieu de travail. De plus en plus, ce lieu où nous passons plus de temps, dans la journée, est source de mal-être. Source de mal-être du fait de beaucoup de facteurs. Les facteurs internes à l’organisation même de la structure, la nature des tâches qu’on se voit attribuer qui ne correspondent pas à nos compétences, à nos capacités. les heures de travail qui ne sont pas toujours compatibles avec la vie sociale, familiale. Les frustrations de toutes sortes, au niveau des avancements, des promotions, les problèmes d’ordre financier, des problèmes relationnels, soit avec les collègues, soit avec la hiérarchie, les harcèlements. Bref, il y a une série de problèmes qui mettent les travailleurs, aujourd’hui, dans un état de mal- être. Quand on parle de travailleur, ça va jusqu’à la ménagère. »
Et d’ajouter « Le travailleur ce n’est pas seulement le bureau, non. C’est la ménagère, la bayam- sellam, le motoman, donc, l’accent a été mis sur la sensibilisation .L’urgence ici, est de mettre un accent sur les besoins fondamentaux. Scientifiquement, il est démontré que si un individu a des problèmes pour se loger, pour manger, pour se soigner, pour se vêtir, pour s’éduquer, il est automatiquement dans un état de mal-être. Si nous avons des employés qui vivent cette situation décrite, il faut savoir qu’ils sont dans un état de mal-être. Ils ne peuvent pas être productifs. C’est un moment d’attirer l’attention sur le fait que, le mal être de ces travailleurs, sera source de sous- développement, source de pauvreté, de chômage, de manque de productivité. Et le bien être de la société tout entière est une priorité, d’où l’importance de la sensibilisation que le ministère fait non seulement à l’endroit des travailleurs, mais des population, en général. » A martelé le sous directeur de la santé mentale.
Elle a également demandé de mettre de l ‘amour de nos vies synonyme du bien-être qui veut dire bonne communication, bonne interaction, prendre soin de soi et de l’autre.
Les risques de psychosociaux en milieu professionnel.
Quels risques ont été relevés au cours de ces assises : insuffisance quantitative ou qualitative de personnel, horaires de train prolongés, rigide et incompatible avec la vie sociale, les conditions de travail dangereuses ou pénibles ; violence, harcèlement ou intimidation ; Discrimination et exclusion ; Management tyrannique entre.