L’événement consacré à la présentation et à la validation des résultats de l’évaluation des capacités des coopératives, ainsi qu’au plan de formation et au plan d’investissement conformes au Règlement de l’Union européenne sur la Déforestation (RDUE), s’est tenu ce jeudi à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Cocoa Action 8, l’une des treize actions identifiées à l’issue du dialogue inclusif « Cocoa Talks » entre le Cameroun et la Commission européenne, mené entre 2021 et 2023.
Ce processus, soutenu par l’Initiative Cacao Durable de l’Union européenne, vise à améliorer les revenus des producteurs, éliminer le travail des enfants et réduire la déforestation dans la filière. Il s’inscrit dans les efforts continus pour renforcer la capacité des coopératives cacaoyères à se conformer au Règlement UE sur la déforestation 2023/1115, en promouvant une production de cacao durable et sans déforestation au Cameroun.

Le représentant de la FAO, Antonio Querido, se dit fier que son institution ait pu suivre de près les enfants dans la filière cacao. Il l’indique dans son allocution: « Nous vous avons présenté les besoins des coopératives pour leur mise en conformité avec le règlement zéro déforestation de l’Union européenne. Et si tout se passe bien d’ici novembre, suivront les cartes du verger cacao relatives à l’utilisation des sols et à la probabilité de déforestation. »

Une évaluation des capacités et besoins des organisations de producteurs du cacao a été conduite dans les cinq principaux bassins de production du pays: Centre, Sud-Ouest, Littoral, Sud et Est. Cette initiative vise à renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations productrices face aux exigences des marchés internationaux.
Le MINADER rappelle l’importance de maintenir les bonnes pratiques agricoles et phytosanitaires pour assurer une exportabilité croissante du cacao. Colince Nguelo, Sous-directeur des Interventions Phytosanitaires, a déclaré: « Chers organisations des producteurs, restons vigilants et notre cacao est exporté et sera de plus en plus exporté vers l’Union Européenne et même vers d’autres nouveaux marchés dans le monde. Il faudra juste continuer à respecter les bonnes pratiques sur le terrain. » Il a par ailleurs tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ces livrables.

Les recommandations à l’ issues de cette rencontre permettront d’ajuster les plans avant leur mise en œuvre, ouvrant ainsi la voie à des investissements structurants et à un accompagnement renforcé des coopératives surtout lorsqu’on sait que le cacao offre de nombreux bienfaits, notamment une meilleure santé cardiovasculaire grâce à son action sur la pression artérielle et l’élasticité des vaisseaux sanguins, une amélioration de l’humeur et des fonctions cérébrales grâce à ses antioxydants et composés stimulants, ainsi qu’un apport important en minéraux essentiels comme le magnésium et le fer. Il est également connu pour ses propriétés hydratantes pour la peau et ses effets bénéfiques sur la régulation du sucre dans le sang et la prévention du vieillissement cellulaire
![]()
