Plus d’une centaine de personnes et d’enfants réfugiés ont pris part samedi dernier, à la marche sportive organisée par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés( UNHCR). Ceci en prélude à la journée en leur dédiée prévue pour le 20 juin prochain sous le thème »solidarité avec les réfugiés »
Le grand peleton de cette marche sportive s’est ébranlée à l’esplanade du stade militaire de Nkoa Ekele avec une ambiance sans pareil animée par la fanfare. Plus d’une centaine de personnes en l’occurrence des enfants, des jeunes ,des personnes du 3eme âge, étaient en tee-shirts noires ,et quelques banderoles d’affiche en tête, désignait la solidarité pour les réfugiés. La présence des FMO et de la croix rouge durant ce grand parcours ,permettait non seulement une meilleure circulation des personnes de leur sécurité et leur la prise en charge de ceux qui se seront essoufflés.

Le circuit de cette marche prévoyait le stade militaire, l’école de poste,Université de Yaoundé 1, lycée lecerc ,et l’esplanade du stade militaire pour le point de chute.
Après chaque arrêt l’on procédé à des étirements pour donner plus de force aux articulations.
Cette marche sportive qui en fait partie d’une série d’activités organisées par HCR Cameroun, a pour but d’ honorer la résilience ,la force et les contributions des réfugiés. Elles visent aussi à amplifier les voix des réfugiés, à favoriser l’inclusion et à célébrer l’engagement du Cameroun en faveur la protection et de l’intégration des réfugiés

Pour le présent résident de UNHCR Cameroun » remercions le gouvernement du Cameroun pour la politique de porte ouverte et il faut aussi souligner ici que, le Cameroun est parmi les rares pays qui donne les droits aux réfugiés de même qu’a la Nation . Les réfugiés ont les mêmes droits que les nationaux camerounais et cela montre que le gouvernement d’abord, d’une manière structurelle, donne un sens aux réfugiés et en plus de ça, nous demandons aux réfugiés de rester vraiment main dans la main avec la solidarité du gouvernement camerounais et de participer à l’économie. Donc c’est les narratifs que nous ne cessions de travailler avec les réfugiés.>> A relevé monsieur Césaire MBAV TSHILOMBO à la fin de cette marche.

Revenant à la signification de cette marche le représentant résident révèle que »Nous donnons un sens profond parceque c’est pour être pysiquement en forme et en bonne santé, c’est la signification de cette marche d’abord et aussi, une manière de montrer la résilience des réfugiés.Qand nous faisons les tours de la ville çest une sorte de sensibilisation pour que les gens se souviennent aussi qu’il existe des réfugiés et que en Afrique, par exemple, personne n’est épargnée tout le monde est réfugié ;donc c’est aussi une opportunité pour une solidarité envers les réfugiés. Personne n’est épargnée d’être réfugiée surtout avec l’instabilité que nous connaissons et à importe quel moment on peut-être réfugié . Donc c’est aussi l’occasion de tout d’un chacun d’entre nous de nous souvenir et de donner l’essence à l’humanité aux réfugiés.Et que les réfugiés ont tout perdu, mais ils n’ont pas perdu leur humanité et par notre solidarité ,c’est une manifestation pour monter que nous sommes solidaire en vers les réfugiés.>> A-t-il ajouté.

Rappelons qu’en prélude à cette célébration, la journée du 12 juin était marquée par le lancement d’un concours artistique ( rédaction, dessin, et poésie) . Ceci grâce au HCR avec l’appui de AFROGIVENESS, une ONG locale.
Le 16 juin Eco- Jogging pour la planète .les boursiers et les étudiants du DAFI participeront à une campagne de nettoyage visant à promouvoir la responsabilité environnementale et le service communautaire dans le quartier de l’Université de Yaoundé 1; 20 juin, la cérémonie officielle de commémoration qui sera organisée par le ministère des relations extérieures sous le thème << solidarité pour les réfugiés>>
![]()
