Les récompenses ont été décernées dans la nuit de lundi à Marrakech au Maroc
Elvis Noupoué est le seul acteur technique du football camerounais à ramener un trophée des CAF awards 2024.L’homme en noir est le meilleur arbitre assistant du continent pour cette année. Dans une course où la concurrence était rude, alors que le football camerounais sombre dans une crise organisationnelle.
André Onana, lui, n’aura pas pu s’imposer face à des concurrents moins capés, mais qui auront été plus déterminants lors des compétitions africaines, notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 jouée en début d’année en Côte d’ivoire.
La faute à Ronwen Williams d’Afrique du Sud qui s’est illustré en arrêtant quatre tirs aux buts durant cette compétition. Un exploit jamais réalisé par un gardien de buts en CAN. Supplantant ainsi le portier principal des Lions indomptables et de Manchester united qui n’aura pas eu le bonheur de recevoir le prix des mains de ses deux compatriotes.
Les maîtres de cérémonie avaient désigné Joseph Antoine Bell et Jacques Songo’o pour ce prix. Le Camerounais se contentera d’être le portier du 11 type de l’année. Bien que n’étant pas le meilleur gardien de l’année.
Evidemment le Cameroun ne pouvait prétendre à mieux, faute d’avoir aligné dans la course assez de concurrents, notamment dans les grandes catégories.
Pour le reste, Paul Biya ramènera également une récompense honorifique du Maroc. Le président de la République a reçu comme le président Al Sissy d’Egypte, un prix pour son investissement dans la promotion du football en Afrique. « Le président Biya que la Confédération africaine de football célèbre est un homme exceptionnel. C’est un sage. Il a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations. C’est un visionnaire qui a donné au football camerounais le cadre et les moyens de son expansion. C’est un bâtisseur qui a construit des stades de dernière génération qui ont fait le bonheur des joueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021», a déclaré Philippe Mbarga Mboa, ancien ministre des Sports et de l’éducation physique, aujourd’hui ministre chargé de mission à la présidence de la République du Cameroun.
Le premier sportif camerounais a ainsi sauvé l’honneur d’un football camerounais en panne de réussite depuis quelques années ; dans un domaine où il a souvent été la risée : les infrastructures.
Les vainqueurs 2024
Meilleur joueur 2024 : Lookman (Atalanta)
Meilleure joueuse 2024 : Barbara Banda (Orlando Pride/Zambie)
Meilleure sélection
féminine : Nigéria
Meilleure sélection masculine : Côte d’ivoire
Meilleur club masculin : Al Ahly d’Egypte (vainqueur champion’s league)
Meilleur club féminin : TP Mazembe (vainqueur Champion’s league)
Meilleur joueur Interclub : Ronwen Williams (Mamelodies Sundowns)
Meilleure joueuse interclub féminin : Sanaa Mssoudy (AS FAR Maroc)
Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Paris FC)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Mamelodies Sundowns)
Meilleure entraîneuse : Lamia Boumehdi (TP Mazembe)
Meilleur entraîneur : Emerse Faé (Côte d’ivoire)
Plus beau but : Mabululu (Angola)