janvier 16, 2025

Cameroun – Partenariat UNICEF/ Université Yaoundé II : Inauguration du tout Premier Centre des Droits de l’Enfant.

Le Recteur de l’université de Yaoundé II à SOA, le Pr Laurent Omgba, a présidé ce 11 Décembre 2024, au campus principal de l’institution dont il la charge, la cérémonie d’ouverture officielle du Premier Centre des droits de l’Enfant au Cameroun.

En présence de Madame Nadine Perrault, représentante de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) au Cameroun, ce centre est le résultat concret de la collaboration stratégique de l’UNICEF avec le monde universitaire, dont l’ambition est de créer un écosystème universitaire où les droits de l’enfant deviennent une priorité durable à travers la recherche, l’enseignement et le
plaidoyer.

En effet, ce tout premier centre des droits de l’enfant abrité par l’Université de Yaoundé II à Soa fait partie d’une série qui sera établie ensuite dans quatre autres universités. Il s’agit notamment de celles de Yaoundé I, de Maroua, de Dschang, et l’Université
Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Ayant également connue la présence du Point focal UNICEF à l’université de Yaoundé II, Dr Cécile Renée Bonono; du Vice recteur de l’université de Yaoundé II, Pr Emmanuel Wonyu; de Madame le Secrétaire Général de l’université de Yaoundé Il, Pr Annie Sylvie Wakata; cette cérémonie d’ouverture qui a été couronnée par la signature de l’accord de création du centre, intervient lors d’une journée spéciale pour l’UNICEF, le 11 décembre, qui marque sa création en 1946, avec pour mandat de promouvoir la protection, les droits de chaque enfant, partout dans le monde.

Le Centre des Droits de l’Enfant créé au sein de l’université de Yaoundé II servira de plateforme pour le partage des connaissances et le renforcement des capacités, en veillant à ce que les droits de l’enfant restent une priorité dans tous les secteurs. Il servira également de centre de recherche, d’enseignement et de plaidoyer sur les droits de l’enfant, renforçant ainsi l’influence des universités sur le changement sociétal. De plus, il jouera un rôle de catalyseur pour des avancées immédiates et à long terme en matière de droits de l’enfant en encourageant la recherche, le renforcement des capacités et l’engagement communautaire.

En intégrant les droits de l’enfant dans l’écosystème universitaire, cette initiative permettra non seulement de mobiliser le public, mais aussi d’institutionnaliser la défense des droits de l’enfant et l’éducation au Cameroun, en veillant à ce que la protection de l’enfance devienne une priorité durable pour les décideurs politiques et la société civile.

Face à la presse le Recteur de l’université de Yaoundé II, le Pr Laurent Omgba a martelé que : « Nous voulons dire notre joie d’avoir été choisis pour abriter le tout premier centre des droits de l’Enfant au Cameroun. Et Comme vous l’avez perçu dans les propos ce centre est un lieu de formation, d’information, de recherche et de plaidoyer. Cela veut dire que nous allons développer des modules de formations, en faveur des enfants. Nous allons faire de la recherche sur les thématiques particulières liées à la question de l’enfance. Nous allons faire un plaidoyer en faveur des enfants, parce que vous constaterez que de plus en plus dans nos universités, nous recevons des enfants. Nous avons maintenant des étudiants qui arrivent ici à 16 ans – 17 ans. Ce sont encore des enfants avant d’être des étudiants. Donc nous avons intérêt à mettre en place des dispositifs qui permettent de protéger ces enfants, de leur garantir un environnement de travail serein, pour qu’ils puissent s’épanouir au sein de la communauté universitaire et aussi avoir le meilleur rendement possible.»

Francis Dourdjao

Loading