C’était à l’occasion de la cérémonie de son inauguration présidée, par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ,Gabriel Mbaïrobe, le 12 décembre 2024 dans les locaux de ce département ministériel
L’inauguration d’un Call center au ministère de l’agriculture et du développement rural( Minader) et la remise des dons en équipements informatique part le projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire ( PULCCA) au SMIC– projet du système d’information et climatique, viennent répondre efficacement aux multiples problèmes et risques liés à l’insécurité alimentaire et climatiques donc font face les producteurs ruraux.
Ces outils technologiques de l’information et de la communication , vont permettre de développer et d’optimiser l’accès aux informations pertinentes sur les risques liés au changement climatique , et d’achat .
Cette cérémonie très courue a accueilli un bon nombres de hautes personnalités dans la salle de conférence dudit ministère à l’instar , au rang desquels le Secrétaire Général du Minader ; le représentant de la Banque mondiale, le coordonnateur du PULCCA, le coordonnateur ; celui du SMIC ; et les responsables de ce département ministériel.
Le gouvernement dans le cadre de sa coopération bilatérale avec la banque mondiale,a obtenu de l’association de développement ( IDA) , un crédit de 100 millions de $US , pour la préparation et ma mise en œuvre du projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun ( PULCCA)
<< La présente cérémonie a été rendue possible grâce au Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA). L’Objectif de Développement du Projet (ODP) est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’augmenter la résilience aux chocs climatiques des ménages et des producteurs ciblés. Il s’agit pour le PULCCA de répondre de manière urgente pour l’atténuation des impacts à court terme de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à ses facteurs à moyen terme pour renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les Régions du Nord, de l’extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.>> A mentionné le Minader
Le PULCCA un projet de forte envergure
.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’agriculture a présenté le programme Pulcca .et de relever qu’il est organisé en quatre composantes. Il est mis en œuvre par l’approche Faire Faire. Dans cette synergie, le Système d’Information des Marchés et Climatique intervient dans composante 3 : appui au renforcement des capacités gouvernementales de surveillance des crises de sécurité alimentaire, des systèmes d’information et des services agro-météorologiques ;
SIMC
Quant au SIMC, selon le Minader, met en œuvre l’activité A.3.2.3 Développements d’une plateforme digitale (avec téléphone mobile et tablette) pour lier la demande et
l’offre alimentaire dans les zones ciblées. En effet le SIMC est une plate-forme de commercialisation des produits agropastoraux et halieutiques.
Il a été conçu pour atténuer l’asymétrie d’information entre les acteurs des produits agropastoraux et halieutiques. C’est un dispositif dédié aux acteurs à savoir les producteurs, les consommateurs, les commerçants, les transporteurs des produits ciblés .
le SIMC va aussi permettre aux producteurs ,de tirer meilleurs gains de leurs investissements et aux consommateurs d’accéder aux denrées alimentaires. Bien plus va mettre en temps réel des informations pertinentes sur les disponibilités et les prix des denrées alimentaires sur les marchés, ainsi que des informations agro-météorologiques, et contribuer à la sécurité alimentaire à travers son deuxième pilier, l’accessibilité entre autres.
Le Call Center à la pointe de la technologie.
La deuxième phase de se cette cérémonie s’est faite par l’inauguration officielle du call center par le ministre. Celui-ci, va établir des relations d’affaire entre différents acteurs, il sera aussi un lieu de rencontre entre l’offre et la demande des produits agropastoraux et halieutiques, alimenté en informations secondaires, issues des structures ayant vocation à collecter les données, mais aussi en données primaires d’origine endogène.
Le Don en matériels informatiques
Autre temps forts de cet événement est la remise des équipements informatiques du coordonnateur PULCCA à celui du SMIC.
Parmi ces équipements ,on dénombre les vidéos – surveillance, des smartphones, des tablettes ; des desktops, un copier,- canon, des récepteurs GPS , des imprimantes laser, et un groupe électrogène entre autres.