C’est l’objectif visé de cette rencontre importante qui se tient du 05 au 06 août 2025 au centre national pour la formation des formateurs et le développement des programmes à Yaoundé. Entre la Commission des Droits de l’homme du Cameroun ( CDHC) et l’institut National de la Statistique ( INS) .
Les dispositifs de l’article 3(1) de sa loi du 19 juillet 2019 donne la possibilité à l’institut National en charge des Droits de l’homme, de pouvoir collecter, traiter et analyse aussi bien des données internes que celles qu’elles sollicite des administrations publiques, conforment à son article 3 (2) de la même disposition . Pour mieux cette activité, le 28 septembre 2023, INS et celle de la Cdhc ont signé un MoU en vue de prendre en compte l’approche basée sur les Droits de l’homme dans le suivi ainsi que dans l’évaluation des ODD afin d’améliorer la production statistique de la Cdhc.Ce dit Mémorandum est également assorti d’un plan d’action triennal du 2024- 2027 qui prévoit, un ensemble d’activités à réaliser pour sa mise en œuvre dont, celle relative au diagnostic du dispositif Statistique de la CDHC .
C’est dans ce contexte que ce déroule la présence atelier et donc l’ouverture des travaux s’est tenue le 05 août , présidée par le Vice- Président de la CDHC,le Dr.Raphael GALEGA Gana en présence de Monsieur SHE Etoudi DGA représentant du Directeur de Institut national de la Statistique.
Cet atelier qui regroupe 58 personnes dont 53 personnels de la Cdhc et 5 de l’Ins , a pour objectif majeur d’identifier les défauts et les qualités du système de production statique de la Cdhc en vue de son optimisation. De manière détaillée, il est question de l’examen de la situation actuelle de la statique au sein de la CDHC ; l’examen des ressources infrastructures, matérielles , humaines, financières, organisationnelles allouées à la statique au sein de la Cdhc ; l’examen des activités au service chargé de la statique au sein de la Cdhc ; l’élaboration d’une matrice synthétique au sein de la cdhc entre autre.

D’après les organisateurs,la méthode adoptée de l’activité se déroule en deux phases : à savoir le diagnostic du dispositif Statistique et une autre phase basée sur la validation du rapport final de ce diagnostic.
Un diagnostic sécurisé et évolutif
Dans son mot de circonstance, le vice président de la CDHC représentant le pr.james MOAUNGUE Kobila président de la même institution a relevé fort opportunément le bien fondé de cet atelier
» Nous devons poser les fondations d’un système évolutif, participatif et sécurisé.Je voudrais vous laisser avec cette conviction profonde : Derrière chaque donnée se cache une histoire. Quand nous disons : « 37% des femmes détenues n’ont jamais vu un avocat », l’on pense à Marie, 19 ans, incarcérée à Bertoua et sans défense depuis 6 mois.Quand nous disons : « 28 % d’enfants vivants avec un handicap sont scolarisés dans l’Adamaoua », l’on pense à Simon, 11 ans, en fauteuil roulant, resté à la maison faute de rampe d’accès. Notre futur SIS ne sera pas un outil bureaucratique. Il sera un levier de justice et de transformation sociale. »
Et d’ajouter par la suite Permettez-moi d’exprimer, au nom du président de la CDHC, le Professeur James MOUANGUE KOBILA, notre profonde gratitude à INS pour son accompagnement méthodologique, méthodique et rigoureux ; le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la démocratie, ici représenté, pour sa confiance renouvelée ; nos équipes de terrain pour leurs actions quotidiennes » a signifié le Vice-Président
Les axes de priorités de l’activité
Les axes de priorités ont été ventilées par le Vice- Président aucour des travaux afin de mieux asseoir le dispositif statistique de la CDHC.
Il s’agit notamment de la production d’indicateurs clés pour le suivi des Droits de l’homme le nombre de recommandations formulées dans les rapports; lesdéclarations et communiqués nombre de requêtes traitées ou en cours de traitement ; < nombre de visites en lieux de détention. Quatrième axe prioritaire la diffusion et valorisation des données sur les rapports interactifs ; les tableaux de bord dynamiques ; les baromètres citoyens consultables sur téléphone.
« C’est notre ambition : que chaque citoyen sache où en sont les Droits de l’homme dans sa Région. Chacun ici est acteur-clé du SIS de demain. Nous attendons de vous l’amélioration et la validation collectives du diagnostic ; la détermination des modalités réalistes pour le Plan d’action ; et la désignation de points focaux pour chaque composante » a indiqué le Dr.
Réaction de Monsieur Abanda Ambroise Chef de la division de la coordination nationale de la Statistique du Cameroun

L’institut National de la Statistique accompagne les Droits de l’homme du Cameroun pour mettre en place un schéma directeur de l’information statique et à cet étape, nous devrons d’abord évaluer , faire un diagnostic, évaluer toutes les composantes des procédures qui sont mises en œuvre et des ressources des cadres institutionnelle et cela nous permettra d’identifier les forces de ce système,des faibles ainsi que toutes les opportunités de menaces qui peuvent se présenter en vue de mettre en place un système de formation pérenne qui permettra à la Cdhc de pouvoir suivre les différentes actions qu’elle mène e rapport avant les Droits de l’histoire.
![]()
