
Le lundi 14 avril 2025, le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches et de l’Elevage du Cameroun, Martin Paul MINDJOS MONENY, a reçu en audience une délégation de parlementaires conduite par les Honorables Lawson TABOT BAKIA et Julien BARA.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens institutionnels entre la CAPEF et la Représentation nationale. À cette occasion, les émissaires du Parlement ont solennellement remis au Président de la CAPEF l’invitation officielle à la cérémonie de baptême du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, ainsi qu’un pagne commémoratif, en guise de symbole d’attachement et de reconnaissance.

Cette rencontre, empreinte de courtoisie républicaine, a été l’opportunité de réaffirmer l’engagement des deux institutions à œuvrer ensemble pour la promotion de la gouvernance participative et du développement économique inclusif.
En rappel, les deux Institutions sont des Assemblées Représentatives.

Le pouvoir législatif est organisé autour d’un Parlement (art. 14 de la Constitution). Le Parlement comprend deux Chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. On dit d’un tel parlement qu’il est bicaméral. L’ Assemblée nationale est formée de 180 députés élus au suffrage universel direct alors que le Sénat est formé de 100 sénateurs dont 30 sont nommés par le président de la République et 70 élus au suffrage indirect. Pendant que les députés représentent la nation entière, les sénateurs représentent les Régions au Parlement. 10 sénateurs pour chaque Région. Le mandat des parlementaires au Cameroun est de 5 ans renouvelable.
Les deux chambres ont chacune une organisation personnelle mais travaillent de concert pour l’adoption des Lois et le contrôle de l’action gouvernementale.
Tandis la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’ Élevage du Forêts du Cameroun est une Chambre Consulaire, régie par la Loi No 2001/016 du 23 juillet 2001 fixant le Statut des Chambres Consulaires.
Néanmoins, ses missions sont contenues dans le Décret No 2016/194 du 13 Avril 2016 portant réorganisation de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets (CAPEF).
Elle a été créée en 1955 sous l’appellation de la ChAgri suite à la scission de l’unique institution consulaire de l’époque, la Chambre Consulaire de commerce et d’Agriculture.
Elle est dirigée par le Président MINDJOS MOMENY Martin Paul depuis février 2022.
La CAPEF est chargée d’assurer les missions d’intérêts professionnels et de service public à ce titre:Représente et défend les intérêts de ses ressortissants et émet des avis consultatifs sur les questions concernant la profession auprès des pouvoirs publics et des organismes Nationaux et Internationaux ;Assure la mission de promotion économique des activités et des acteurs relevant de son domaines de compétences ; Assure la mission de formation professionnelle de ses membres et ressortissants, en cohérence avec les administrations sectorielles concernées ; Les missions d’investissements et de développement économiques des secteurs relevant de sa compétence, en cohésion avec le plan de développement national défini par le Gouvernement.
CELCOM Capef@Capef.cm.