Cette déclaration a été faite en faveur de la 4e journée du genre, célébrée ce 12 Mai 2025 au musée national ,sur le thème » l’importance de la santé des végétaux
La journée internationale des végétaux s’est célébrée avec faste et solennité ce 12 mai au musée national à Yaoundé. Devant un parterre de personnalités venus pour magnifier cette journée, notamment le ministre de l’élevage des pêches et des industries animale le Dr Taïga, le représentant résidant de la Fao au Cameroun .
Cette journée interpelle de ce fait les promouvoir à mettre en œuvre des activités en faveur de la préservation et du maintien des ressources végétales mondiales, et susciter par ricochet, une prise de conscience des ménages,des agriculteurs, des éleveurs sur l’importance que revêt la protection des végétaux face aux préoccupations mondiales.

L’édition de cette année 2025 célèbre le 12 mai 2024 au musé nationale avait pour thème :<<l’importance de la santé des végétaux dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».
importance constitue le socle de la sécurité alimentaire et environnementale. Car selon les organisateurs, des végétaux sains fournissent aux hommes et aux animaux une alimentation riche en nutriments et contribuent à l’équilibre des écosystèmes
Un Combat fédérateur

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAIROBE a salué au passage l’action multiforme de la FAO dans la lutte contre l’insécurité alimentaire,<< j’aimerais Monsieur le Représentant Résident, vous exprimer ma profonde gratitude pour le soutien spécifique dans la santé des végétaux. A vous tous présents ici, votre présence témoigne à n’en point douter de l’importance que vous accordez au secteur de l’agriculture en général et à la santé des végétaux, en particulier.>> A souligné le Minader.
Il est également revenu sur le thème de cette 4e journée pour rappeler aux agriculteurs,le choix important de celui-ci
« Ce 12 mai, nous célébrons la Journée internationale de la santé des végétaux, sous un thème particulièrement porteur de sens : »L’importance de la santé des végétaux dans le cadre de l’approche « Une seule santé ». »
L’approche « Une seule santé » nous rappelle une vérité fondamentale : la santé humaine, la santé animale, la santé des végétaux et celle de notre environnement sont interdépendantes. Négliger un seul de ces maillons fragilise l’ensemble de notre système vital. Les plantes sont souvent les grandes oubliées de cette équation. Pourtant:
elles produisent plus de 80 % de notre alimentation.Elles sont à la base de l’ alimentation.Elles purifient lair, stabilisent les sols, et régulent le climat.
Malheureusement, elles sont sous attaque constante : ravageurs invasifs, maladies émergentes, effets du changement climatique. » Et d’ajouter »
L’évènement que nous célébrons aujourd’hui a été adopté par la Résolution 73/252 du 20 décembre 2018, par l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a proclamé l’année 2020, Année Internationale de la Santé des Végétaux. Par la résolution N° A76/L42 du 09 mars 2022, en sa soixante – seizième session, la journée du 12 mai, été proclamée Journée Internationale de la Santé des Végétaux.>>
L’organisation des Nations Unies de concert avec le Cameroun, a retenu cette Journée Internationale de la Santé des Végétaux afin de sensibiliser la Communauté internationale sur la contribution de la santé des végétaux dans l’élimination de la faim, la réduction de la pauvreté, la protection de la biodiversité et l’environnement.

Le Ministre a poursuivi son discours en illustrants les activités humaines et les écosystèmes qui sont mis à rude épreuve en créant de nouvelles opportunités d’émergence et de propagation de maladies ;parmi ces facteurs de stress figurent notamment le commerce des animaux, l’agriculture, lélevayge, l’urbanisation, les industries extractives, le changement climatique, la fragmentation des habitats et la pénétration dans les zones sauvages ; les ravageurs et les maladies des plantes sont responsables de la perte de 40 % des cultures vivrières mondiales et de pertes commerciales dépassant 220 milliards de dollars par an pour les produits agricoles .

Cette cérémonie s’est achevée par la visite des stands achalandés par des produits agroalimentaires, phytosanitaires entre autres.
![]()
