Les entretiens de l’Excellence au Cameroun comme il est de coutume ,a tenu sa 3e rencontre le mercredi 26 février 2025 à l’hôtel Franco de Yaoundé. Objectif principal, inculquer à ces jeunes, des valeurs morales d »excellences et entrepreneuriales quelque soit leur statut et leur appartenance sociologique ou culturelle.
Marie-Victoire Vénus-Ploton, ambassadrice de Solutions pour l’Afrique , Ambassadrice PRONEC REARMORCE et présidente fondatrice des Entretiens de l’Excellence au Cameroun s’est donnée pour mission pour ce mois dédié à la jeunesse, de regrouper les jeunes universitaires ou non pour des entretiens d’excellences.
Après la deuxième édition tenue au Hilton hôtel de Yaoundé qui a regroupé des étudiants venant de plusieurs écoles supérieures, et des universités d’état du Cameroun ; C’est autour de la troisième édition du programme les FUTURES DU CAMEROUN « .CAMEROON’s FUTURES »

Pour cette troisième rencontre, l’ Ambassadrice des solutions pour l’Afrique et Ambassadrice PRONEC REARMORCE Marie-Victoire- Ploton ses partenaires ont une fois de plus tenus leur pari, celui de ressembler des jeunes camerounais indépendamment de leurs partenances sociologiques pour des entretiens d’excellences.
Le but de cette autre rencontre visait, à transmettre aux jeunes des valeurs entrepreneuriales adossées, notamment sur les formations professionnelles ,technologiques et inclusives nécessaires pour leur insertion sociale. De même leur sensibiliser le réarmement morale civique et entrepreneuriale qui est selon la promotrice, le sens de l’excellence, de l’effort, la posture de l’évaluation pour développer le Cameroun
Selon la promotrice<< J’ai bien voulu mettre en avant des jeunes .ce ne sont pas des jeunes qui veulent devenir ingénieur pour le moment. Parceque ce que je veux leur montrer c’est que justement demain ils peuvent aussi être au sommet par l’entrepreneuriat parceque les formations professionnelles et techniques sont celles aussi, qui sont utiles pour développer le Cameroun>> a souligné la promotrice .

Il était aussi question durant ces échanges, de démontrer aux jeunes que la quête de l’excellence et la réussite dans ce monde ne dépend pas d’une catégorie de personnes .car d’après les orateurs , tout le monde a droit au chapitre quelque soit des diverses ethnique, ou sociologique .<< c’est pour leur dire que le Cameroun est pays comme partout où il y’a 8% d’ handicapés, on ne peut pas oublier et les laisser au bord du chemin parceque eux aussi ils ont quelque chose à nous apprendre eux aussi ils ont leurs places comme, les femmes ont leurs places>> a- telle- renchérit.

Ces rencontres visent également à préparer ces jeunes à un grand événement pour le mois de novembre où ils vont rencontrer des ministres,des modèles camerounais pour des livrets de stages.
En guise de rappel, < Les Futures du Cameroun> est une autre vision pour la jeunesse. Elle s’inscrit dans une vision en abordant des thématiques essentielles telles que l’entrepreneuriat, l’adéquation formation-emploi et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

pendant cette rencontre il y’a de partages d’expériences entre des étudiantes et des leaders qui ont su s’imposer dans la société et qui sont vu aujourd’hui comme des modèles devant aider ces jeunes qui sont à la porte de l’emploi. partagent leurs expériences, en évoquant les défis à surmonter et en proposant des stratégies pour réussir dans un environnement en mutation.
![]()
