
C’était au cours de la cérémonie marquant le début des engagements financiers tenue ce 27 février 2025 à l’université de Bertoua et présidée par le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB responsable de cette institution universitaire.
C’est un budget lancé sous le signe de la discipline budgétaire et de la qualité de la dépense. Il sera exécuté dans un contexte difficile marqué par la persistance de la rareté des ressources financières, a reconnu le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Recteur de l’université de Bertoua.
Néanmoins, ce budget , selon le Pr PEGNYEMB, devra contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de l’enseignement supérieur édicté par la SND30, à savoir « assurance qualité ; professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés ».

Ce budget permettra également à l’université de Bertoua de poursuivre l’implémentation des concepts « université -entreprise » étudiant-entrepreneur ». Aussi, a précisé le Recteur, ce budget vise la poursuite de la modernisation des enseignements ; la finalisation des travaux de la première phase du projet présidentiel de construction des premières infrastructures de l’université et la construction sur fonds propres de trois blocs pédagogiques à l’ESTM de Batouri; à l’ISABEE de Belabo et à l’ENS de Bertoua.
Le budget lancé ce jour servira aussi à l’organisation des jeux universitaires zonaux que l’université de Bertoua va accueillir en juillet de l’année en cours.
Aux acteurs de la chaîne de l’exécution de ce budget, le Recteur a rappelé le rôle et la responsabilité de chacun dans la bonne exécution de ce budget. Il a recommandé la célérité dans le lancement des procédures des différents marchés.

Il a invité les prestataires au respect des délais impartis. Pour assurer la mise en œuvre efficace de ce budget, le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB a annoncé une lutte acharnée contre toutes exactions : « nous allons au cours de cet exercice traquer toutes les mauvaises pratiques qui seront portées à notre attention », a-t-il martelé.

Cette cérémonie a également été marquée par cinq exposés à l’endroit des acteurs de la chaîne d’engagement budgétaire, visant à les édifier sur les innovations de la loi de finances 2025, les innovations fiscales et comptables ainsi que la maturation des projets.

Cette cérémonie a marqué le début d’un nouveau cycle budgétaire pour l’université de Bertoua, qui s’engage à poursuivre ses objectifs de développement et de croissance.
Pour mémoire, le budget de l’université de Bertoua qui s’élève à plus de 7 milliards 441 millions de FCFA, a été voté à Bertoua le 15 janvier 2025, au cours de la session ordinaire de son Conseil d’administration.
Innocent Sodong