Il est décédé à l’hôpital régional de Buea ce mercredi 25 décembre 2024. Sa dépouille a été conservée à la maison funéraire Fako à Buea.
Le deuil a envahi sa maison de Great Soppo à Buea alors que des amis, des mentorés et des membres de sa famille sont passés pour le pleurer. Le juge Ayah Paul était un ancien avocat général de la Cour suprême et un politicien à la retraite.
Il a été député d’Akwaya dans la division de Manyu de la région du Sud-Ouest, sous la bannière du parti au pouvoir, le Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
De même il a démissionné du RDPC en 2011, un an avant l’expiration de son mandat parlementaire.
En fondant ainsi le Parti d’action populaire (PAP) et s’est présenté aux élections de 2011 contre le président Paul Biya.
Ayah Paul Abine est connu pour ses critiques fermes du gouvernement et ses efforts pour défendre les droits de l’homme et l’État de droit.
Il s’est fermement opposé à l’amendement constitutionnel de 2008 qui a supprimé la limitation du nombre de mandats du président.
S’opposant ensuite à la gestion par le gouvernement du conflit armé anglophone en cours dans les régions anglophones, il a été arrêté en janvier 2017.
Après avoir passé plus de huit mois en prison, Ayah Paul a recouvré la liberté en août 2017.
Depuis lors, il n’a cessé de critiquer la gestion de la crise par le gouvernement.
Il a également été un partisan d’un système de gouvernement fédéral comme solution à la crise anglophone.