C’est en substance ce qui en ressort de la cérémonie d’ouverture de l’atelier organisé par Caritas Africa en partenariat avec la fondation Caritas CENC , tenu le 30 octobre 2024, à la salle des actes de la Conférence Episcopale nationale du Cameroun ,sur le thème » Développement du leadership transformationnel « .Ces assises ont vu la participation de plusieurs délégations des pays étrangers Africains.
1/ 2 des femmes occupent des postes stratégiques dans la prise de décisions en Afrique . Cet écart s’explique ,par la discrimination , la marginalisation,et la stigmatisation quelles subissent dans la société et au sein l’Eglise. Et pourtant elles incarnent un potentiel énorme, et leurs engagements ,à vouloir construire une société de développement durable.
C’est dans cet optique que l ‘Église qui est en Afrique à travers Caritas Africa et fondation Caritas CENC ont bien voulu organiser un atelier sur le développement du leadership transformationnel . Il se tient du 30 octobre au 02 novembre2024 dans la salle de la CENC.
À l’ouverture des travaux, plusieurs autorités responsables de l’église catholique ont pris part; Notamment Mgr Jean Mbarga Archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Yan Ozga de Bertoua , président de la commission caritas de la conférence épiscopale de Yaoundé, les délégations Venues de toutes l ‘Afrique comme: Le Malawi, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale,la Guinée Bissau, l’île Maurice, Sao Tomé et principe, Tanzanie, la Namibie , le Soudan , Angola, le Rwanda, Comore , la Sera Leone, le Bénin, l’Éthiopie, Kenya, Rome, et le bureau exécutif de Caritas Africa.
L’ Objectif est d’ autonomiser les femmes dirigeantes de caritas en Afrique ,en leurs fournissant des compétences transformationnelles en leadership et en gestion;Comprendre et apprécier non seulement les rôles et les responsabilités individuelles et collectifs en matière de leadership;identifier et exploiter les forces et valeurs dirigeantes des femmes enfin de renforcer l’impact global de caritas Africa.
De même Il s’agira, de prendre conscience de leurs engagements et leurs forces de responsabilités mon seulement au sein de caritas en Afrique, mais aussi dans la société.
Dans son mot de bienvenue, Mgr Jean Mbarga a planté le décor en insistant sur le type de système de pouvoir que les femmes souhaitent gouverner, celui de la Démocratie, de l’ Aristocratie ,d’ Oligarchie. Et de dire : » Les femmes entrent dans la reine. Elles devraient être beaucoup plus péremptoire ; s’il y’a pas eu une planification dû au lenteur de participation, nous devrons nous relever parce que nous avons perdu du temps. Et d’ajouter » le leadership féminin c’est une personne qui est à la tête d’un pouvoir de l’État qui a des reines. Lorsqu’on nous parlons de leadership féminin, nous devrons nous dire quel pouvoir avons nous? Est que nous voulons voir des femmes leadership en démocratie ,ou en oligarchie, Aristocratie, en bureaucratie .c’est important de savoir dans quel système de pouvoir le leadership va aider la caritas qui réfléchit sur ce concept. Et je pense qu’il est bon de se dire d’abord, ici au Cameroun,quel leadership au féminin et dans quel système de démocratie ? Et je dis qu’il y a beaucoup de systèmes qui n’ont pas été schématisés mais le meilleur système est celui de Jésus christ.je veux voir les femmes de mon diocèse en leadership de Jésus Christ >> a t- il indique .
Tout en prenant les références bibliques telles »celui qui veut devenir grand grand parmi vous devrait être votre serviteur » le fils de l’homme est venu pour servir et non pour être servi »Monsieur.
Pour le président de la commission caritas de la conférence épiscopale de Yaoundé, « ce thème que vous abordé aujourd’hui permet toujours de mettre la volonté de valoriser la femme dans les différents instances de la vie sociale, et surtout dans le processus de la prise de décision . ceci a suscité une conférence et débat parfois des conséquences au sein de l’église catholique. C’est dans cette veine que Caritas Africa et le ministère social qui est en Afrique ont inscrit dans ce cadre une stratégique de l’ éducation 2024-2030, et dont l’objectif, est de promouvoir un système de gouvernance responsable et transparence en Afrique et la participation des citoyens au processus décisionnel avec pour résultat de voir des femmes et des personnes qui participent pleinement à l’évolution de caritas Africa. » A martelé Mgr Yan Ozga.
In fine,cet atelier constituera une opportunité associée afin que les femmes africaines soient les figures majeures du processus de la prise de décisions dans l’instance et médiatrice pour la construction d’une société durable et d’une église rayonnante de sa Foi. Aussi un moment important pour éradiquer la violence et des discriminations à l’égard des femmes.