La salle de conférence de l’immeuble ministériel n°1 a servi de cadre ce mercredi 02 novembre 2024,la signature d’un MoU (mémorandum d’entente) entre le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille BASSILEKIN III et le vice chancelor de l’université de Buéa, le Pr Ngomo Horace Manga. Cet accord de partenariat signé a pour objectif de préciser les conditions et les modalités d’accompagnement et d’encadrement par le MINPMEESA des activités d’incubation du College of Technology de l’université de Buéa
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a octroyé une aide financière permettra d’appuyer les projets d’innovation et d’entrepreneuriat du College of Technology de l’université. Avec un objectif clair, renforcer la création d’entreprises et d’emplois.
L’accord de partenariat signé entre le MINPMEESA et l’Université de Buéa marque ainsi une étape importante dans la collaboration entre les deux institutions. Ce financement viendra soutenir les projets d’innovation des jeunes entrepreneurs, leur fournissant un environnement favorable à la création et au développement de leurs entreprises.
D’apres le Vice – chancelor de l’université de Buéa « Nous sommes reconnaissants envers le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat pour cette marque de confiance à l’endroit de notre institution universitaire. Cette subvention nous permettra de faire des achat des équipements en génie électrique et informatique, en énergie renouvelable mais la finalité c’est d’accompagner ceux qui ont des idées de projets, ensuite vers la conformité avec le régulateur et enfin la commercialisation pour créer des richesses et des emplois. Au nom des futurs bénéficiaires, nous disons encore une fois de plus merci pour cet appui institutionnel »
La dotation de 74,537 millions de FCFA accordée pour l’année en cours est destinée à accompagner et encadrer les projets des jeunes porteurs d’idées. En outre, l’accord prévoit un soutien technique, institutionnel et financier pour promouvoir l’innovation et accompagner les incubés.
L’importance des incubateurs
Les incubateurs occupent une place capitale dans le développement d’entreprises et la génération d’emploi. De 2016 à 2022, le MINPMEESA a soutenu des incubateurs au sein des universités avec un financement total dépassant 2 milliards de FCFA. Ces entités offrent aux entrepreneurs les ressources indispensables pour perfectionner leurs concepts et analyser la faisabilité de leurs initiatives commerciales.
Le kit de survie de l’entrepreneur
Les incubateurs fournissent des services importants comme la comptabilité, le marketing et la gestion des ressources humaines, ce qui aide les entrepreneurs à devenir autonomes. En 2023, 300 millions de FCFA ont été alloués aux incubateurs des Universités d’État et Grandes Écoles.
L’implication du MINPMEESA
C’est un investissement pour l’avenir qui valorise le potentiel des jeunes entrepreneurs camerounais, avec l’objectif de créer des emplois et de favoriser la croissance économique. Avec ces programmes d’incubation, le Cameroun aspire à devenir un centre d’innovation où de bonnes idées se transforment en entreprises pour le développement de l’Afrique