C’était lors de la 43e session ordinaire du conseil national de la commission ( CNC), présidée le jeudi 08 août 2024, par Joseph Chebonkeng Kalabubsu. À l’issue de cette session , cinq médias ont été sanctionnés pour divers manquements à l’éthique et à la déontologie journalistiques.
Le conseil National de la Communication dans son rôle de régulateur, vient d’infliger une sanction à cinq ( 05) médias pour des fautes professionnelles dû à leurs fonctions.
Ces sanctions démontre la volonté pour le CNC de maintenir des standards élevés en matière de déontologie et d’éthique journalistiques au Cameroun.
Parmi les médias sanctionnés, on peut vite la chaine RIS Radio qui s’est vue infliger une suspension de six mois. Cette décision affecte non seulement la station
Cette mesure fait suite à une affaire impliquant Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Le journal Première Heure n’échappe pas aux sanctions. Son directeur de publication et un journaliste sont suspendus pour un mois, suite à des manquements graves relevés par le CNC.
La chaîne de télévision Équinoxe TV reçoit quant à elle, un avertissement pour son patron, tandis que l’émission « Droit de Réponse » et son présentateur Duval Fangwa sont suspendus pour une durée d’un mois. Cette décision découle de plusieurs infractions déontologiques observées dans le contenu de l’émission.
Dans la même veine, Une journaliste de Cam10 TV a été avertie pour des manquements relevés par le CNC. De même, Albertine Bidjaga de Canal2 International reçoit un avertissement suite à une émission controversée portant sur Atanga Nji.