Le Haut- commissaire des nations unies des droits de l’homme ( HCDH) ,Volker Türk a été reçu en audience dans la soirée du mardi 06 août 2024 , par le président de la Commission des droits de l’homme ( CDHC), le Pr James Mouangue kobila. Durant leur tête à tête, les deux hôtes ont fait le tour sur la question de la protection des droits humains, et l’égalité du genre.
Les questions de protections et de promotions des Droits humains étaient au centre des discussions, lors de l’audience accordée au Haut- commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme par le président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun, James Mouangue Kobila .
Un entretien de 2 heures qui a permis aux deux hôtes de passer en revue leur collaboration de partenariat. Pendant leurs échanges, le Pr James Mouangue kobila a présenté brièvement les missions que mène la commission des droits de l’homme du Cameroun. Il s’agit notamment :de la promotion et la protection des droits de l’homme ,la lutte contre la torture et l’égalité du genre.
Il est également revenu sûr les différentes déclarations au cours de laquelle, la CDHC a l’habitude d’attirer l’attention des acteurs sur les thématiques abordées. Pr James MOUANGUE KOBILA a également profité de ce tête -à -tête, pour revenir sur la double célébration de la Journée internationale des peuples autochtones qui aura lieu à Buea le 9 août et celle des Martyrs ,prévue à Limbe le 10 août 2024; De son déplacement dans la Région du Sud-Ouest le 1er août 2024, pour faire le point des préparatifs a Buéa; enfin son entretien avec le représentant du sous-préfet ainsi qu’avec le Paramount Chief, HRH. Robert ESUKA ENDELEY.
CDHC et HCDH un partenariat en marche
Volker Türk, Haut- Commissaire des Nations aux droits de l’homme par la suite a indiqué que «Je suis un ami du Cameroun, j’ai eu l’occasion de voir ce qui se passe dans le pays, la société civile, les autorités, la CDHC et nous allons continuer demain avec des rencontres sans oublier la conférence de presse
Et d’ajouter<< Avec le président Gabriel James Mouangue kobila, nous avons échangé sur le partenariat et la coopération entre la commission et mon bureau, sur tous les sujets et c’est ce dont on a besoin partout et toujours quand le besoin se faire sentir dans n’importe quel pays >>.
Rappelons que au cours de cette visite qui se tend du 5 au 7 août au cai, Volker Türk, devrait rencontrer des hautes responsables parmi lesquels le premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Joseph Dion Ngute, ainsi que des membres d’un large éventail de partis politiques, des représentants d’organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique,des agences et entités de l’ONU.