L’association Promotion de la Santé et l’Éducation dans le Monde (PSEM) a organisé, les 19 et 20 septembre à la mairie d’Akonolinga (département du Nyong-et-Mfoumou), un séminaire de formation destiné aux jeunes. Le thème retenu était « Santé, paix et stabilité pour un développement décent et durable : cas des jeunes du Cameroun et du Nyong-et-Mfoumou ». L’objectif était d’identifier les priorités locales en matière de santé et d’éducation, de partager des outils de prévention et d’encourager des approches locales pour promouvoir la paix et la stabilité comme conditions de développement durable.
PSEM a inauguré son action avec un coup d’essai réussi et a par ailleurs réalisé un coup de maître lors du premier séminaire de formation réunissant les jeunes du département du Nyong-Mfoumou.Durant ces deux journées, les jeunes se sont inscrits à la bonne école pour acquérir des connaissances sur les thèmes abordés lors de ce séminaire. L’ouverture des travaux, présidée par l’adjoint au sous-préfet, a vu la présence de centaines d’administrations et d’élites locales, ainsi que de partenaires, notamment le Fonds National pour l’Emploi (FNE), et d’autres personnes de bonne volonté, à l’instar de celles de l’ENAM, afin de soutenir cette initiative et de rehausser, par la suite, l’éclat de cette belle rencontre.
La présidente fondatrice du PSEM Dang Mbita Ebogoh,par ailleurs présidente départemental du CNJC du Nyong et Mfoumou et les autres membres de l’association,ont voulu marquer d’une pierre blanche lors de cette édition: Donner un coup de pouce aux jeunes de ce département dans la recherche de l’emploi , promouvoir le travail décent en milieu jeune, lutter contre le changement climatique et la protection de l’environnement entre autres objectifs.

l’issue de cette rencontre, la présidente a exprimé sa pleine satisfaction quant à la réussite de cette édition et a annoncé son intention de la faire se poursuivre dans d’autres départements. Elle a par ailleurs remercié les autorités de cette localité pour leur soutien inestimable.
« Nous pouvons dire que pour une première édition ça été noble comme travail malgré les difficultés, il fallait qu’on fasse un certain nombre de choses » a relevé la présidente fondatrice.
La formation des jeunes au cœur du PSEM
Cette première édition a également été l’occasion pour l’association d’apporter une cure de jeunesse à la santé des jeunes. Des consultations et dépistages, accessibles en plusieurs langues, ont été réalisés pour des jeunes qui, pour certains, n’ont pas les moyens d’y accéder. Le PSEM, engagé dans la promotion de la santé, s’est pleinement mobilisé lors de ces consultations en faveur des jeunes, notamment la consultation bucco-dentaire, le dépistage du cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

» Nous avons fait les consultations générale consultations gynécologie , le dépistage du col de l’utérus, le dépistage du cancer du sein nous avons également fait la médecine buco dentaire ainsi que l’ophtalmologie. Nous avions également fait la consultation du cancer du col de l’utérus le cancer du sein et comment est que celà se passe » a- t’elle relevé
Plusieurs thèmes ont été examinés par des experts au cours de ces deux jours consacrés à l’emploi décent et durable, et le représentant du Fonds national pour l’emploi s’est engagé à enregistrer les jeunes demandeurs d’emploi. »
Des enseignements leur ont aussi été fournis sur le réaménagement moral et sur leur participation à l’élection présidentielle à laquelle ils sont appelés à participer, tout en prônant la paix, gage du vivre-ensemble .Le Maire de la localité, l’honorable George Akamba Asembe, a de nouveau exprimé son soutien à la jeune association, saluant les bonnes actions dont les jeunes de sa localité ont bénéficié.
Au demeurant,Le PSEM a réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation et la santé dans le monde, en plaçant les jeunes au cœur de son action et en les accompagnant vers la formation et l’emploi. Avec pour une seule devise: « Un jeune, une formation, un emploi >>.
![]()
