Cette grande cérémonie instituée par le Conseil des ministres de ce pays, a démarré le jeudi 29 août et se poursuit ce vendredi 30 août 2024 par une parade militaire et civile.D’après le programme officiel rendu public par les services du protocole d’Etat de la présidence de la république
Le programme prévoit,l’inauguration d’infrastructures, édifices et monuments ; puis défilé militaire et civile, ainsi que diverses manifestations festives
Ce vendredi 30 août, déclaré férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire national, il est prévu d’une grande parade militaire et civile, sur l’axe ‘’Rond-point de Nkembo – Carrefour Léon Mba – Esplanade de la mosquée Hassan 2’’; un match de football de gala qui opposera en milieu d’après-midi, l’équipe du CTRI contre celle des parlementaires et membres du gouvernement de la transition, au stade de l’amitié sino-gabonaise à Akanda.
Un banquet sera offert aux personnalités en soirée avec prestations d’artistes, au Palais de la présidence de la république, en face duquel se tiendront un concert populaire et des feux d’artifice.
Dans une précédente communication, la présidence de la république avait précisé que cet événement qui concerne l’ensemble des neuf (9) provinces du pays, se célébrait certes à Libreville dans sa première édition, mais se fera de manière rotative les années à venir.
Rappelons que la Journée nationale de la libération a été instituée le 30 août de chaque année par un projet de décret pris à l’issue du Conseil des ministres, en sa séance du 22 janvier 2024. Elle commémore la prise effective du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, coûtant la présidence à Ali Bongo Ondimba et mettant un terme à 55 ans de règne du Parti démocratique gabonais (PDG).
Il a également été crée un ‘’Ordre national de la libération’’, dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a été élevé à la dignité de ‘’Grand Maître’’. Il a pour but de « récompenser les personnes ou les collectivités civiles et militaires qui se sont distinguées dans l’action du coup de la libération du Gabon, le 30 août 2023 et dans le déroulement de la transition ».
Source Gabon presse.