La société CSTAR, précise dans un communiqué daté du 28 juillet 2024 que le projet s’inscrit dans une démarche complémentaire visant à renforcer les capacités nationales et sous-régionales de transformation du pétrole brut.
Selon les informations contenues dans un communiqué parvenue à notre rédaction, le projet s’inscrit dans une démarche complémentaire visant à renforcer les capacités nationales et sous-régionales de transformation du pétrole brut. L’objectif est de réduire la dépendance aux importations et de mieux sécuriser l’approvisionnement énergétique du Cameroun et de la zone CEMAC.
« CSTAR réaffirme son respect et sa reconnaissance pour la SONARA, fleuron historique de l’industrie pétrolière nationale, et exprime son entière disponibilité à apporter son expertise technique, industrielle et financière dans tout projet de reconstruction et de modernisation de la SONARA, dès que celui-ci sera officiellement engagé par les autorités compétentes », peut-on lire.
Plus concrètement, l’objectif stratégique poursuivi par CSTAR est de diversifier et étendre l’offre de raffinage, dans un contexte de demande croissante en produits pétroliers raffinés. La société vise à bâtir un écosystème intégré, dans lequel CSTAR et la SONARA collaborent au service de la souveraineté énergétique, de la compétitivité industrielle et du développement national.
La raffinerie CSTAR est une installation industrielle d’une capacité de production de 30 000 barils par jour (bpj), conçue pour raffiner le brut camerounais et produire une gamme complète de produits finis. « Cette dynamique vise à bâtir un écosystème intégré, dans lequel CSTAR et la SONARA, chacune avec ses spécificités et ses localisations géographiques, collaborent au service de la souveraineté énergétique, de la compétitivité industrielle et du développement national », lit-on dans le communiqué.
Le projet rentre en droite ligne avec l’ambition du Président de la République, de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique Centrale.
![]()
