« L’Arrimage des opérations de structuration des mouvements artistique et culturel national aux missions du ministère des arts et de la culture ; pragmatique et professionnalisme » c’est le thème choisi à l’ouverture du séminaire, qu’a présidé le ministre de la communication René Emmanuel Sadi ce 14 novembre au musée national.
Le ministère des arts et de la culture dans ses missions régaliennes avait lancé en 2019, un vaste mouvement artistique et culturel sur l’ensemble du territoire national, et donc objectif était de garantir un épanouissement complet aux artistes et ceux de culture. Celle-ci est ailleurs adossée sur la loi du 20 juillet 2020, promulguée par le président de la République qui régit des associations artistiques et culturelles.
C’est pour apporter une plus -value à ce secteur des arts et de la culture, qu’un séminaire sur l’organisation de la structuration du mouvement artistique et culturel national a été lancé du 15 au 16 Novembre 2023 sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya ; Et dont le but est d’insuffler une dynamique nouvelle.
A l’ouverture de ce séminaire très couru, présidé par le Mincom , la présence remarquée des hautes personnalités notamment le ministre des arts et de la Culture, des membres du gouvernements, les délégués régionaux et départementaux du Minac ; les coordonnateurs et membres des 26 pôles artistiques et culturels, les experts dudit séminaire.
D’après les organisateurs de ces assises, il s’agit d’améliorer sur l’ensemble du territoire national, la synergie des compétences des parties prenantes, les performances concertant les activités, les initiatives programmées conduits par le responsable du ministère des arts et de la culture, y compris ceux menées en collaboration avec les représentants des institutions partenaires et divers intervenant dans les arts et la culture au Cameroun.
Plus spécifiquement, il est question de reconstituer et enrichir le plans de développement intégré des filières des industries culturelle et créatives(ICC) dans la synergie des expériences nationales et de la coopération internationale (filière livre, presse, cinéma, patrimoine, design art des spectacles). Plus encore, l’idée est de recenser, définir en tenant compte des indicateurs culturels nationaux, ICC et les cartographier à partir des caractéristiques relevées et les zones spécifiques de leur parturition, de développement ou promotion au Cameroun
Dans son discours introductif, Bidoung Mkpatt ministre des arts et de la culture a relevé l’intérêt que revêt ce séminaire. Conforment aux exigences de la SND 30, les arts et de la culture, implique le caractère social à celui des industries et services de ce fait ; ce sous-secteur devrait être un véritable levier de développent économique.
Et d’indiquer « le présent séminaire va permettre de mieux appréhender les opérations de structuration du sous-secteur des arts et de la culture. Ce qui appelle à une synergie des compétences, des intelligences et une adaptation efficiente de tous les atouts du secteur, dont la transformation en plateforme de promotion de l’entrepreneuriat artistique et culturel à travers la promotion des industries culturelles et créatives (ICC) est une nécessité » a martelé le Minac
En gros, il a exhorté les participants à s’engager avec détermination et dévouement au travail de développement des différentes disciplines des arts et de la culture, afin de donner corps à la vision stratégique du chef de l’Etat quant au rôle que doit jouer le sous-secteur des arts et de la culture.