Le 6 janvier 2025 restera une date mémorable dans l’histoire de l’Eglise catholique. Simona Brambilla a été nommée à la tête du dicastère « pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ».
Alors que la place des femmes a toujours été sujet de débat au sein du Vatican, une femme accède à ce haut degré de responsabilité.
En une décennie de pontificat, la proportion de femmes occupant des fonctions au Saint-Siège et dans l’administration de l’État du Vatican est passée de 19,2% à 23,4%, rapporte Vatican News, média officiel du Vatican.
Cette infirmière de formation était depuis octobre 2023 le numéro deux de cette institution de la Curie romaine. Désormais, elle aura pleine autorité sur des centaines de milliers de religieux et religieuses dans le monde entier.
A la tête de ce dicastère qui est l’un des plus importants du Vatican, la religieuse italienne Simona Brambilla, membre des Sœurs Missionnaires de la Consolata, est responsable de tous les ordres religieux, des Jésuites et des Franciscains aux mouvements plus petits et plus récents.
A 59 ans, la sœur Simona Brambilla succède ainsi au cardinal brésilien João Braz de Aviz, qui était en poste depuis 2011.