
Les enseignants-chercheurs de cette institution universitaire viennent de recevoir un certain nombre de connaissances relatives à la promotion et à la protection des Droits de l’enfant, au cours d’un atelier tenu le 17 février 2025 et organisé par l’UNICEF.
Après l’inauguration du centre des droits de l’enfant de l’université de Yaoundé 2,il désormais question de doter le personnel enseignant des compétences requises . cette initiative vise à former des professionnels et des décideurs capables d’intégrer les principes des droits de l’enfant dans leurs pratiques académiques.

Les experts internationaux de L’UNICEF sont mis à contribution. Ces derniers apportent leur expertise en formation universitaire sur les droits de l’enfant pour accompagner l’opérationalisation des centres des droits de l’enfant en tant que pôles de l’excellence.
Cet atelier d’apprentissage sur les droits des enfants à vu la présence de Madame le vice- Recteur chargé des enseignements de professionnalisation et du développement des technologies ,de l’innovation et de la communication de UY2, de la présentante résidente de UNICEF Cameroun, du cordonnateur du centre des Droits de l’enfant de l’ Université de Yaoundé 2 entre autres.
Dans son mot de bienvenue,le Dr Céline BONONO Coordonnateur du centre des Droits de l’enfant à l’université de Yaoundé 2, a relevé l’importance de ce qu’elle a appelé » le nouveau Bébé » <Nous souhaitons saisir cette occasion uniquement pour faire de dire notre immense gratitude à l’endroit de tout ceux qui se sont manifestés à ce noble projet je vais citer naturellement monsieur le recteur, madame la représentante de l’UNICEF au Cameroun et évidemment toutes les personnes qui ont travaillé le Dr Fotso qui attendu beaucoup de plaintes et de récriminations pour qu’on atteigne ce résultat ; tout le personnel de Yaoundé 2 aussi nous vous en sont très reconnaissant. Le centre étant tout ce jeune il a besoin de plusieurs séances . permettez moi de vous rappeler que le centre des Droits de l’enfant de Yaoundé 2 est un nouveau bébé qui a besoin toutes l’énergie d’investissement pour grandir.

Les objectifs visés
Ils consistent donc à renforcer la compréhension et l’application de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) dans l’enseignement et la recherche universitaire ; développer des méthodes d’intégration des principes et dispositions de la CDE dans les programmes académiques ; sensibiliser les enseignants et les administrateurs à leur rôle dans la promotion de la CDE ; développer les modules de formation intégrant les droits de l’enfant pour une utilisation durable dans l’enseignement supérieur .

Pour la représentante de de UNICEF << madame la représentante résidente tenait à vous féliciter pour l’avancer significative de cette initiative que nous avons lancée ensemble il y’a déjà un an ou deux mois. Pour moi c’est un grand honneur de venir ici la représentée pour cette formation à son nom notamment sur les droits des enfants destinés aux enseignants universitaire à son nom je tiens à remercier Uy2 à son corps enseignant surtout aux responsables des universités pour vôtre engagement à travers le droit des enfants à travers l’éducation. Cette formation, constitue une avancée significative et surtout majeure vers l’utilisation de la protection et la promotion des Droits de l’enfant dans l’ enseignement supérieure, garantissant ainsi que, les universités deviennent des acteurs clés dans la diffusion d’une culture des Droits des enfants.>> A- telle- argué.

Cette initiative donc renforce à n’en point douter, l’engagement de L’UNICEF à promouvoir un environnement académique propice à la protection et au respect des droits de chaque enfant, tout en s’alignant avec les priorités nationales et internationales en matière d’ éducation et de développement.
« c’est un espace de travail fruit de la coopération fructueuse entre l’UNICEF et notre institution.Pour atteindre le partenariat entre les deux institutions officialisées pour la signature d’un MeMO le 16juillet 2024 a déjà donné lieu à d’important réalisations : une caravane de sensibilisation des enseignants et des étudiants sur l’évaluation sensible aux droits des enfants, la participation de l’IFord à la conduite de l’étude socio Anthropologique coupée à une intervention viwieu insider les résultats clé pour les enfants. La participation de l’IFord et de l’ Esstic au processus de réaction de formation ceetifiante qui est nouveau dans notre société et comportementale. Évidemment au delà de ce cadre exceptionnel, les attentes relative à la production des plantes pertinentes son en ce lieu dédié à la recherche pluridisciplinaires, à l’enseignement et la défense des droits de l’enfant. Il est deniable que cette formation portera sur les fondations essentiels de ce projet ambitieux et inspirant, qui a pour objectif de créer une société dédiée au bien-être des enfants en rassemblant toutes les énergies de notre université ; formés les éducateurs sur les droits des enfants.il est important que nous enseignants nous soyons outillés dans la prise en charge de ces enfants qui soit globale en terme d’ enseignements, d’évaluations et d’ éducation de ces enfants qui viennent à l’école étant encore très jeune dans les univers.a relevé madame Jacqueline Ze MINKANDE Vice-recteur de UY2