
La famille Akoulouze a rendu un vibrant hommage à Marthe Angeline Ze, en érigeant un buste à son honneur devant son domicile d’Essong Ndong par Meyomessi, le 18 janvier 2025. Cette cérémonie commémorative a eu lieu près d’un an après son décès, survenu le 29 décembre 2023 au Maroc.
Cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, notamment le Sous- Préfet de Meyomessi; le Présidente du conseil d’administration de l’API, le directeur général par intérim de l’API, des investisseurs et industriels, une délégation du Cercle des Amis du Cameroun ( Cerac) dont elle était membre ainsi que des membres de la famille et des élites d’Essong Ndong;
No sans oublier la présence massive de la population de cette localité, venue témoigner de sa gratitude à la grande famille, et sourtout de son altruisme légendaire qu’à été le Directeur de l’ API.
Pour honorer sa mémoire et immortaliser son image, la famille a décidé d’ériger un buste à sa mémoire.
Le rituel symbolique de dévoilement par Mme la Pca de l’Api, le dépôt de la gerbe de fleur par Mme Evouh et de bénédiction par le clergé du buste en hommage à Marthe Angeline Ze, s’est déroulé en son domicile.
Lors de la cérémonie, Jean Stephane Menga, porte-parole des enfants, a déclaré que Marthe Angeline Ze a vécu une vie empreinte de joie, d’amour et de dévotion, et que la famille a décidé d’ériger un buste à sa mémoire pour honorer sa mémoire et immortaliser son image.

Marthe Angeline Ze a mené une carrière exceptionnelle, notamment en tant que première femme à diriger l’Agence de promotion des investissements (API) au Cameroun, depuis sa nomination le 22 janvier 2010 ¹. Elle a joué un rôle clé dans la promotion de la destination Cameroun auprès des investisseurs et a contribué à attirer des investissements étrangers dans le pays.

Rappel les faits
Ces derniers remontent à son retour d’une mission au Maroc, où elle a découvert que la somme de 21 millions de FCFA, l’argent de mission qu’elle avait laissé chez elle, avait été volée, ce n’était pas la première fois que des lourdes sommes disparaissent. Les accusations initiales se sont portées sur son mari, Laurent Minja, ainsi que sur l’enfant adoptif, créant une tension croissante au sein de la famille. Le père et le fils étaient dans complicité pour mener la vie très dure à cette dernière pour des raisons bien connues.

En date du 17 mai 2024, le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, a donné avis favorable d’après la copie du service du centre de recherche judiciaire du centre, en instruisant au Directeur de l’hôpital Général de Yaoundé, de donner une main levée judiciaire au corps de la nommée Mindja Marthe Angeline née AKOULOUZE à 17 mai 202 de remettre le corps à la famille pour inhumation.