C’est le substrat de la signature de la convention cadre de partenariat entre l’association de la filière Banane plantain du Cameroun et la Régionale Bank, tenue jeudi dernier sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
.L’Association de la filière banane plantain du Cameroun et la Régionale Bank ont scellé un partenariat qui marque une plaque tournante pour les acteurs de cette filière. Pour parapher cette convention le capitaine de l’industrie de la Banane plantain, Tony Obam Bikoe, président de la FBPC ; et de Charles Ombang Ekat, administrateur directeur général de la Régionale Bank.
Le Cameroun est décidé, par la voie de son secteur privé, à faire de l’import substitution, une réalité. Pour ce faire, la chaîne de valeur de la banane plantain est un atout, même si la production nationale est encore faible, car on parle à peine un million de tonnes par an. Avec l’entrée en scène dans le secteur de l’institution financière qui se veut aussi une banque agricole, la donne change.
Tel que expliqué par le capitaine d’industrie, Tony Obam à savoir : le refinancement de micro finances qui interviennent dans le secteur, ainsi que le refinancement de tous les maillons de la chaîne des valeurs. « Il est aussi question d’apprendre à investir dans la banane plantain. Voilà pourquoi la phase d’incubation sera inévitable » a t -’il souligner
Pour l’administrateur directeur général de la Régionale Bank, Charles Ombang Ekat, « l’agriculture utilise 60% de nos populations. L’agriculture a des problèmes parce que la banque n’y va pas. D’ici quelques années, le financement agricole sera banal ». Il ajoute que la rigueur et la discipline seront les maîtres-mots du partenariat entre les acteurs de la filière banane plantain et la banque.
Un accompagnement fortement apprécié par l’Etat qui, par la voix de Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du développement rural, a salué la marche engagée par les nouveaux partenaires : « Notre agriculture passe ainsi d’une agriculture de substance à une agriculture moderne et industrialisée. La banane plantain est devenue un produit phare de la politique, porter la production camerounaise à 7 millions cinq cents mille tonnes en 2025 ; et 10 millions de tonnes d’ici à 2030.
Et de relever « pour faire de la Banane plantain le champion de nos cultures vivrières et le levier de l’atteinte de la sécurité alimentaire .le gouvernement s’est décidé à accompagner la filière de la Banane Plantain, en termes de production de matériels de production ,nous avons décidé de programmer la construction de 4 unités de transformations de cette filière une à Mvangan dans le Sud, une à Loum, une à Dimako à l’ Est et une à Mbakem dans le Sud- Ouest du Cameroun » a martelé le MINADER .
Rappelons que cette cérémonie très courue, a connu la présence de haute personnalité et de nombreux partenaires de la filière, à l’ instar d’Orange Cameroon représenté par Alain Blaise Batongue, Directeur des Affaires Institutionnelles et Règlementaires , le port autonome de Kribi représenté par le conseiller technique du Directeur Général, le port autonome de Douala représenté par madame Bikele , l’épouse du Chef du protocole d’Etat à la Présidence de la République , ainsi qu’une forte délégation des producteurs venant de la région du Nord-ouest., du Sud , du centre entre autre .