
oppo_2
C’était en faveur de l’ Assemblée annuelle des collèges catholiques tenue le 19 février 2025 à la salle de la conférence épiscopale nationale du Cameroun ( CENC).
Les 26 diocèses que compte l’église catholique étaient présents pour prendre part aux travaux de deux sous l’égide des pères Évêques du Cameroun. Cette rencontre se tient une fois l’an et permet ainsi de regrouper tous les acteurs de l’éducation de l’enseignement catholique, en vue des échanges et des partages des expériences.
Dans un contexte ou certains élèves s’adonnent à cœur joie dans des pratiques obscènes comme des padouzes, la dépravation des mœurs et la cybercriminalité comme autre fléaux, il était de bonne alois que les responsables revisitent des enseignements prescrits par l’église. Bien plus, renforcer leurs compétences à travers des thématiques abordées par les experts.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétariat national, l’ Abbé Aurélien Lehoun Mbea a donné les objectifs de ces assises qui portent sur deux jours. Renforcer les liens de partages des expériences et d’échanges sur les défis et opportunité qui se présentent et dire :<< je tiens à remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour l’engagement pastoral de nos établissements scolaires et dans la construction d’une école catholique de qualité, porteuse de valeurs humaines et spirituelles>> a soutenu le prélat. Et d’ajouter<< nos écoles bien que porteuse de grandes richesses humaines et spirituelles, font face à de nombreux défis. La baisse des effectifs, la diminution des subventions financière de l’ État,l’état des infrastructures parfois vétustes,mc instabilité du personnel , des crises qui secouent certaines régions du pays, ainsi que les exactions des groupes armés dans le Nord-Ouest et le Sud- Ouest,mc Extrême- Nord et les inondations dans le Mayo Dannay, font parties des obstacles que nous devons affronter ensemble>> a t’il renchérit.

De ce fait il a exhorté Chaque principal à s’inscrire dans les initiatives proposées par des partenaires comme Gazon School et le groupe GPS Oxford, qui offrent des plateformes et des outils didactiques modernes pour améliorer l’enseignement et l’application dans les établissements.
Lors de la cérémonie d’ouverture , le Secrétaire Général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun en charge de l’éducation à relevé que << Les attentes des évêques sont clairement connues et par l’attention qui accordent à nos écoles à nos universités, faudraient que tous s’engagent à la formation des perles . Et déplus en plus de nos jours où on tend on tout relativisé. On a besoin d’une éducation digne de ce nom. Et je crois que le l’église catholique a reçu cette mission de notre seigneur Jésus Christ . Elle même et est appelée à être Champion dans ce domaine. Et vu tout ce que nous vivons déplus en plus dans nos établissements, surtout dans les collèges alors il y a raison de s’inquiéter nos élèves adoptent des attitudes qui n’ont rien avoir avec l’éducation que nous promouvons.Donc il est important de se réveiller et redoubler la force de la discipline et leur montrer le chemin à suivre voilà pourquoi on a parlé de revisiter certains lieux tels que la dépravation des mœurs, ma cybercriminalité et bien d’autres maux que connait notre jeunesse aujourd’hui.je crois que c’est en regardant en face ces difficultés et en cherchant ensemble des solutions pour aller de l’avant que nous pourrions faire de l’école catholiques comme je l’ai dit la, perle rare qui forme aussi des parles rares pour le bonheur de notre pays et pour le bien de l’humanité toute entière>> a martelé Mgr Paul Nyaga .

Les exposés.
Au cours de cette rencontre, plusieurs exposés seront abordés par les experts afin de mieux outillés les principaux des collèges à affronter les grands défis pour cette année scolaire 2024- 2025 qui s’inscrit sous le thème<< L’école catholique pour une éducation inclusive de qualité,vectrice des valeurs synodales et d’une écologie saine dans un monde digital>>

Ainsi deux exposés triés sur le volet font meublés ces échanges il s’agit du » Rôle du principal d’un collège catholique à l’ère de la digitalisation, entre éducation de qualité , valeurs synodales et morales » ; et comme sous thème » l’intelligence artificielle dans le éducation ; la digitalisation comme valeur ajoutée en pédagogie ; valeurs morales et synodalité en contexte de digitalisation . Pour le premier jour
Le deuxième quant à lui aura pour exposé » la place d’un principal dans la politique de protection des mineurs et des personnes vulnérables au sein d’un collège catholique » qui sera fait par Mgr James NDIFON.