L’organe du Groupe de la Banque mondiale chargé des opérations avec le secteur privé, la banque camerounaise renforce son soutien aux PME, en particulier celles dirigées par des femmes, afin de faciliter leur accès au financement et de stimuler leur croissance économique
La Directrice Régionale de SFI Dahlia Khalifa et le DG d’Afriland First Bank Célestin Guéla ont signé en présence du ministre des PME le 2 avril 2025, Société Financière Internationale (SFI) a conclu un partenariat stratégique avec Afriland First Bank pour faciliter l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun. Ce financement s’élève à 60 millions de dollars (près de 37 milliards FCFA), dont 20 millions de dollars en fonds propres apportés par cet organe du Groupe de la Banque mondiale et 40 millions de dollars que celui-ci mobilisera auprès d’autres bailleurs de fonds.

Cette initiative vise particulièrement à soutenir les PME, notamment celles dirigées par des femmes, et à stimuler la création d’emplois ainsi que l’innovation dans le pays.
Les prêts seront octroyés sous forme de financements non garantis avec des conditions favorables, comprenant une période de remboursement de cinq ans et un délai de grâce d’un an.
Les PME qui souhaiteraient bénéficier de ce financement doivent répondre à certains critères d’éligibilité. En particulier, l’entreprise doit avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 15 millions de dollars (9 milliards FCFA), un total de bilan n’excédant pas 15 millions de dollars ou un effectif de moins de 300 employés.

Les entreprises dirigées par des femmes bénéficient de conditions supplémentaires, telles qu’un plafond de financement de 1 million de dollars (près de 300 millions FCFA) et des exigences sur la proportion de femmes dans la gestion de l’entreprise, notamment un minimum de 30 % de femmes au sein des conseils d’administration ou des comités exécutifs.
Afriland First Bank prévoit d’utiliser ces fonds pour proposer des prêts à des conditions avantageuses, en particulier pour aider les petites entreprises à investir dans la technologie et à moderniser leurs infrastructures. « Ce partenariat nous permettra d’intensifier les financements dont les petites entreprises ont besoin pour se développer et jouer un rôle plus important dans le développement économique du pays. Les PME sont la clé de voûte de notre économie, et en contribuant à leur réussite, nous construisons un avenir plus fort et plus diversifié », a souligné Célestin Guéla Simo, le Directeur Général d’Afriland First Bank.

Au Cameroun, ce financement vient répondre aux défis spécifiques rencontrés par les femmes entrepreneures. Des études de la Banque mondiale et des données gouvernementales indiquent qu’elles dirigent 23 % des PME manufacturières, bien qu’elles représentent 51 % de la population, et sont à la tête de 38 % des entreprises dans le pays. « Grâce à ce partenariat avec Afriland First Bank, nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneuses camerounaises les moyens d’innover et de créer des emplois », rassure Dahlia Khalifa, Directrice Régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.
A travers ce partenariat, Afriland First Bank se positionne comme un moteur de développement pour les PME. L’établissement a déjà ouvert une ligne de crédit en 2024 dans le cadre de la deuxième phase du Plan stratégique de préparation et de réponses à la pandémie de Covid-19 (Psprp), un programme soutenu par la Banque Islamique de Développement (BID). Cette ligne de crédit, d’une valeur de 22,2 millions de dollars, visait à soutenir la relance économique du pays et à répondre aux besoins urgents de financement des PME après la crise sanitaire.
Leader du secteur avec une part de marché de 22,8%, Afriland First Bank a terminé l’année 2024 avec un encours de crédit global de 1 382,5 milliards FCFA (en hause de 11,3%), dont près de 988,17 milliards FCFA alloués aux entreprises. Cette dynamique est le fruit de l’engagement continu de la banque à soutenir le secteur privé et à financer des projets à fort potentiel de croissance dans le pays. Ce soutien renforcé aux PME camerounaises s’inscrit dans une stratégie visant à stimuler l’innovation et à contribuer au développement durable de l’économie locale.
![]()
