Le Ministre des petites et Moyennes Entreprises de L’ Économie Sociale et de l’ Artisanal ( Minpmessa) Achille Bassilekin III ,a reçu en audience ce lundi 31 septembre 2024, le chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations ( OIM) Abdel Rahmane . Objectif visé, améliorer les conditions de vie des migrants résidants au Cameroun à travers l’entrepreneuriat.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la collaboration entre le MINPMESSA et lOIM en vue de l’amélioration des conditions de vie des Migrants
Le tête à tête de ce jour, entre les deux hôtes, s’articulait autour de la mise à disposition par le MINPMEESA des instruments de promotion de l’entrepreneuriat, pour soutenir les migrants résidants au Cameroun ou désireux d’y retourner.
Le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat travaille en étroite collaboration avec le Haut-Commissaire des Nations- unies pour les Réfugiés ( HCR) travaillent depuis lors, sur la formulation d’un programme d’autonomisation des réfugiés et déplacés internes au Cameroun.
Pendant ces échanges, les deux personnalités ont également évoqué la capitalisation des transferts de fonds de la diaspora vers le Cameroun pays, dans le sens de la promotion des activités entrepreneuriales pérennes.
No sans oublier que cette rencontre est le résultat d’un travail effectué en amont lors de leur première rencontre en date du 1er juin 2022, au cours de laquelle les deux personnalités avaient examiné les voies et moyens de collaboration entre leurs structures. En sus, examiner les différents programmes en rapport avec la situation des migrants présentés au MINPMEESA à savoir: le Projet de renforcement de la gestion des ressources financières générées par la diaspora, pour soutenir le développement durable du Cameroun et l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants.
Et Au terme de ces échanges, un point focal avait été désigné au sein du département ministériel, pour le suivi de la mise en œuvre des objectifs du groupe de résultat 3 du Plan-Cadre de Coopération avec l’ONU, dont l’OIM assure le pilotage.
Pour rappel,Les interventions de l’OIM au Cameroun sont articulées autour de son Plan Stratégique 2024-2028, qui indique comment l’Organisation aidera ses Etats membres à saisir les opportunités et à relever les défis que présente la migration, tout en venant en aide aux populations les plus vulnérables. Ce Plan vise à réaliser trois objectifs stratégiques parmi lesquels, sauver des vies et protéger les migrants ; trouver des solutions aux déplacements et aussi faciliter des voies de migration régulières.