L’Hôtel Mont Fèbé de Yaoundé a abrité le 15 juillet 2024, l’ouverture de la conférence internationale sur la digitalisation, sous le thème «ICT Africa Summit», organisée par l’université des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et présidée par le Ministre des Postes et télécommunication Minette Libom LI Likeng
Ce sommet international dont le thème est ‘’transformation numérique : tendances actuelles, informations futures’ se tient du 15 au 20 juillet 2024. Il a connu la présence des hautes personnalités au rang desquelles, le Ministre des postes et télécommunications, celui des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, le professeur Victor Mbarika président fondateur de Université des TIC et le professeur jean Emmanuel Pondi Recteur de ICT university
Il a également rassemblé des personnalités mondiales du monde des affaires, venant de pays africains à l’instar du Nigeria, des Etats Unies, de la Gambie, la Mozambique, du Kenya etc , des leaders de l’industrie, des passionnés de technologie, des décideurs politiques, des innovateurs et des gourous des TIC d’Afrique et d’ailleurs.
L’objectif principal de ces assises, est de présenter des solutions TIC innovantes répondant aux défis uniques de l’Afrique, de faciliter l’échange de connaissances entre les leaders de l’industrie, les décideurs politiques et les universitaires. Les participants exploreront également des stratégies visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir l’inclusion numérique
L’Innovation numérique en l’ Afrique
L’innovation de cette année est l’introduction du Sommet des jeunes et des femmes dans la technologie, reflétant l’engagement de la conférence en faveur de l’inclusion et de l’innovation.
Le Ministre libom Li Liken dans son discours de circonstance, a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication pour le développement de l’Afrique et dire « ces technologies permettent à l’Afrique de rattraper son retard et de se hisser au niveau des autres nations » de même, elle a encouragé les participants à mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur de tout ce que nous faisons «
Le Pr Emmanuel Pondi Recteur de ICT-U, quant à lui a indiqué une prise de conscience collective » nous sommes à un moment où il faut que l’Afrique impulse sa propre direction et son propre contenu .on ne peut pas continuer à transmettre le contenu des autres avec la vision du monde des autres. Il est temps pour nous de construire un contenu qui bénéficie à l’Afrique et aux africains.
Rappelons que, La conférence ICT4AFRICA a débuté il y a quinze ans en Louisiane, aux États-Unis. Depuis lors, elle est devenue, un événement mondial, organisé dans différents pays du monde.
Elle devrait accroître la prise de conscience du rôle des TIC dans le développement de l’Afrique. De nouveaux partenariats et collaborations entre les participants, ainsi que des recommandations politiques destinées aux gouvernements et aux organisations devraient également façonner le rassemblement.