Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph a effectué un déplacement dans la Région du Nord pour la fin de l’année 2024, comme il est de tradition depuis sa nomination en 2015, où il passe la St-Sylvestre avec ses hommes sur le terrain. Et la ville de Touboro est l’heureux élu de son agenda, où s’y est rendu avec une délégation constituée du Gouverneur de la Région du Nord, des Officiers Généraux conduits par le Chef d’Etat-Major des Armées, le Préfet du Département du Mayo-Rey, des Autorités administratives et militaires de la localité.
L’objectif de cette visite d’apporter le soutien et le réconfort aux hommes sur le terrain.
A 20h00, le traditionnel discours du Chef de l’Etat, chef des Forces Armées, Son Excellence Paul Biya, à la Nation, est suivi avec une attention particulière par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph et sa délégation dans les locaux du 31ème Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM), à Touboro. S’en suit alors un repas de corps. Un moment de communion avec ses hommes sur le terrain. Il est alors minuit 00, nous sommes le 1er janvier 2025. L’heure de porter un toast et de se souhaiter une bonne et heureuse année 2025.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a, ainsi, saisi l’occasion pour adresser personnellement ses vœux, à chaque personne dans la salle. La joie et l’émotion pouvaient se lire sur tous les visages.
Le 1er janvier 2025 commence donc dans la joie, pour la ville de Touboro, dans le Mayo-Rey, Région du Nord, par la cérémonie de remise des épaulettes et galons aux officiers et sous- officiers promus au grade supérieur par décret présidentiel pour les uns et l’arrêté ministériel pour les autres.

Chose inédite dans la localité, la cérémonie était présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. La particularité de cette cérémonie est que tous les officiers promus sont, pour la plupart, ses proches collaborateurs.
La cérémonie commence, de ce fait par la revue des troupes, puis remise des épaulettes et galons, défilé des troupes, fin de la cérémonie.

Le même rituel de la cérémonie de remise des épaulettes et galons a eu lieu à la place des fêtes de la ville de Garoua, Chef-Lieu de la Région du Nord, où s’achève son périple avec sa délégation.
![]()
