C’est à travers un atelier de présentation conduit par la FAO qui se tient du 16 au 18 juillet 2025 dans la ville d’Ebolowa.
Cameroun vient de franchit un cap important dans la modernisation de sa filière cacaoyère, en intégrant des outils technologiques avancés pour concilier performance économique et préservation environnementale.
Selon certaines Indices de l’INS, sur le plan nationale, le cacao représente plus de 12 % des exportations et occupe la quatrième place mondiale en termes de production.
Cette culture représentait 12 % des exportations totales du pays, contribuant à hauteur de 1,2 % au produit intérieur brut (PIB) national et 8,2 % au PIB agricole.

En raison de son importance cet atelier qui est mis en œuvre par plusieurs partenaires, dont la FAO et le JRC vise à améliorer les pratiques agricoles, de limiter la déforestation et de promouvoir une production de cacao durable sur les plans environnemental, social et économique. Bien plus ,de transférer les compétences techniques pour la création de la carte du verger cacao, présenter le service Copernicus4GEOGLAM; de collecte de données pour l’évaluation indépendante et la transmission des données de référence.
Les bons points de l’atelier.
Selon les organisateurs, dcet atelier a une double importance: d’une part, il va permettre de familiariser les participants avec l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle (par exemple les modèles de fondation Clay) pour créer la couche de probabilité de cacao avec les outils SEPAL et, d’autre part, familiariser les participants avec le service Copenicus4GEOGLAM et la transmission officielle des données collectées au Cameroun pour l’évaluation indépendante de la carte du verger cacao.
Les participants apprendront les principes des modèles de fondation, et prendront en main les outils employées pour l’entrainement et exécution des modèles avec les données de terrain et référence. Pour la validation, les participants comprendront la collecte de données de validation, le plan d’échantillonnage, et comment exploiter les données pour évaluer la précision de la carte de probabilité cacao ou autres produits cartographiques.

Dans le cadre du plan stratégique SND30, le pays vise une production de 1,2 million de tonnes d’ici 2030. Sous l’impulsion de l’Union Européenne, la FAO accompagné par d’autres partenaires met en œuvre le projet « Cartographie du cacao au Cameroun et caractérisation de son impact sur les forêts ». I s’inscrit dans le cadre du programme « EU Sustainable Cocoa Programme (SCP) » qui accompagne les producteurs .
Cette initiative innovante
par l’entremise de l’Européenne en ce qui concerne le cacao et à travers le programme de cacao durable, a soutenu les « cocoa talks » au Cameroun (2021-2023) et un certain nombre d’actions sur le cacao ont été approuvées au cours de ce processus. Le projet « Cartographie du cacao au Cameroun et caractérisation de son impact sur les forêts » s’inscrit dont dans cette dynamique et vise à cartographier les principales zones de production de cacao du pays tout en évaluant l’impact de cette culture sur les écosystèmes forestiers.
Organisation des travaux
L’atelier
Il se déroule sur trois jours et inclura les éléments suivants :phase protocolaire présidée par les représentants des ministères et des partenaires techniques,Présentation sur les enjeux de l’utilisation des cartes dans le contexte des règlements de déforestation de l’Union Européenne (RDUE), Présentation des résultats et méthodologies utilisées pour les travaux de cartographie et la plateforme de partage,
Introduction aux outils de pointe d’intelligence artificielle,Présentation du programme Copernicus4GEOGLAM et l’approche d’évaluation
Sessions d’échanges et discussions sur les défis et opportunités des travaux en cours,
Recueil des recommandations des participants pour affiner les prochaines étapes du projet.

Rappelons qu’en septembre 2020, l’UE a initié un dialogue multipartite avec les pays producteurs de cacao pour promouvoir des pratiques de production durables. Ce dialogue visait à éliminer la déforestation, à lutter contre le travail des enfants dans la filière cacao, et à garantir un revenu minimum vital aux producteurs. Le Cameroun, bien qu’initialement observateur dans ce processus, a rejoint officiellement ces échanges en 2021. Dans le cadre de ces efforts, un programme d’assistance technique financé par l’UE, le « EU Sustainable Cocoa Programme (SCP) », a été mis en place pour soutenir la durabilité de la production de cacao au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ce programme, . Cette cartographie, combinant une analyse robuste des données satellitaires avec des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (IA), permettra de fournir une vue d’ensemble des interactions entre la production cacaoyère et la déforestation.
Le 15 octobre 2024, par décision ministériel du MINFOF, le groupe de travail technique d’orientation et de suivi de l’étude a été créé et les points focaux désignés. En mars 2025 un atelier de présentation des résultats intermédiaires et une première rencontre du groupe technique a été organisé par la FAO.
![]()
