C’était au cours d’un point de presse tenu le samedi 28 septembre 2024, au campus de Primatec sis au quartier Nsimeyon à Yaoundé , que le promoteur de cette plateforme technologique de l’intelligence artificielle a présenté ce nouveau logiciel. Objectif principal, promouvoir les langues locales qui constituent le socle de l’ identité culturelle du Cameroun .
Maîtrisez plusieurs langues maternelles avec l’ application gratuite du logiciel LINGO.Cm vient offre une expérience immersive et interactive qui fera progresser desc compétences linguistiques à de nouveaux sommets. Tel peut-être objectif spécifique du lancement officiel de cette plateforme tenu samedi dernier en présence des hommes de médias.
D’après les organisateurs, cet outil révolutionnaire d’intelligence artificielle qu’on appelle LINGO, va permettre d’ explorer les mots en français et les plonger dans les nuances linguistiques locales afin d’élargir le vocabulaire des camerounais
Selon Pdg de ce logiciel. Harry winner kamdem le ceci de mettre cette plateforme forme à la disposition des camerounais etait de conserver et de transmettre ces langues qui sont en voies de disparitions dans nos ménages pour les générations futures. »
Nous avons commencé par un ancien projet de recherche qui bien structuré qui nous a permis de connecter une bonne base de données, d’avoir des modèles spécialisés pour des langues africaines et tout ça est déjà mise en place. Aujourd’hui nous venons présenter un travail qui avait déjà était fait qui est fonctionnel et disponible en ligne. Et ce qui nous manque c’est encore plus de donner pour mieux comprendre la langue camerounaise la culture camerounais dans toute ses détails. » A-t-il relevé.
Les Atouts de LINGO.CM
Aujourd’hui, cette plateforme peut traduire entre la langue française et 04 langues nationales d’ici la fin de la semaine 06 autres langues vont les rejoindre de même que avant la fin de l’année nous aurons une ouverture nationale en croire le promoteur.
la qualité de traduction est un atout majeur de ce logiciel quitte à permettre à la machine de bien comprendre toutes les subtilités de language .
Parmi les langues nationales déjà disponibles sur la plateforme on note une zone de représentativité assez large le Fulfudé, le Bulu, le Ghomala’ entre autres..