« Eduquer, promouvoir, agir maintenant », tel est le thème de cette 5e édition qui se célèbre au Cameroun . L’ ouverture de lancement de cette semaine de sensibilisation ,s’est déroulée ce 18 novembre 2024 à Yaoundé , sous la présidence du Ministre de l’ Elevage ,des Pêches et des Industries Animales.
Selon des Nations-Unies 700.000 décès dans le monde sont attribués chaque année aux infections résistantes aux médicaments et « 4,1 millions de décès par an pourraient être enregistrés en Afrique d’ici 2050 sans mesure adéquates »,Cette situation est avant tout due à une utilisation fréquente et inappropriée des antibiotiques. Par conséquent, les traitements disponibles deviennent moins efficaces, ce qui augmente les maladies et les décès. Cette ésistances touchent les êtres humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement.
Afin de contrecarrer cette problématique en hausse par des mesures appropriées, il était nécessaire pour le gouvernement du Cameroun et ses partenaires internationaux notamment
l’Organisation mondiale de la santé (OMS),
l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE); d’établir une collaboration transversale en adoptant l’approche « One Health ».
Une synergie d’action
À l’ouverture de ces assises et dont la clôture est preuve le 22 novembre, celle ci a rassemblé des experts internationaux, des décideurs politiques et des représentants d’organisations partenaires avec objectif d’agir àtravers une action coordonnée pour freiner l’émergence des résistances aux antimicrobiens qui représente une menace majeure pour la santé humaine , animale et environnementale
Elle visent également à renforcer la lutte contre l’utilisation abusive des antimicrobiens et à sensibiliser le grand public de même que les acteurs de la chaîne alimentaire à cette problématique mondiale.
L’engagement du gouvernement et ses partenaires
Dans son discours de circonstance, le Dr Taïga du Minepia , a révélé l’importance de conjuguer les efforts pour une lutte efficiente et efficace. « Il est crucial de souligner que la lutte contre la RAM nécessite une collaboration multisectorielle selon l’approche Une Seule Santé. « Je fais appel à tous les acteurs : gouvernements, institutions de santé, secteurs privés, communautés et partenaires au développement. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Chacun de nous a un rôle à jouer pour endiguer cette menace mondiale. En ce sens, je vous encourage à collaborer, à partager vos connaissances, votre expérience et vos bonnes pratiques qui contribueront à planifier des actions et à mettre en œuvre des solutions durables. Célébrons cette semaine comme un moment de réflexion, mais aussi d’action. Ensemble, faisons en sorte que la RAM ne soit pas une fatalité, mais un défi que nous sommes prêts à relever. » A indiqué le Ministre.
Et d’ajouter » la présence aujourd’hui de nos partenaires de la quadripartite et de l’Union Africaine témoigne de l’engagement collectif à relever ce défi majeur. Cette semaine continentale de sensibilisation est une occasion unique de rappeler à chacun son rôle crucial dans la lutte contre la RAM. Elle ouvre une vitrine au partage de savoirs et savoir-faire en matière de lutte contre la RAM avec une emphase particulière sur le rôle des jeunes, et celui de la communauté avec une emphase sur les agriculteurs et éleveurs, les médias, le secteur privé et la société civile globalement.>>
Pour le représentant résident de la FAO Cameroun, Dr Mvravili. »
Je voulais remercier les autorités camerounaises d’avoir accepté abriter cette année la 5e commémoration de la sensibilisation sur la résistance anti- microbienne en Afrique. Je voulais aussi dire que c’est un sujet extrêmement important pour le commun des mortels que nous sommes vous savez que la résistance anti- microbienne c’est cette phénomène qui fait que les antibiotiques qui sont des outils importants pour lutter contre la maladie ne répondent plus cet – à dire que les bactéries deviennent plus en plus résistante. Alors les scientifiques qui travaillent sur ce sujet connaissent l’origine de cette résistance. C’est notamment l’usage intempestif des antibiotiques qui peut être chez les humains ici dans le domaine de l élevage ,un diagnostic mal posé, l’automédication . Ce sujet est extrêmement important pour l’ensemble de l’humanité et en Afrique en particulier parceque vous vous rendrez bien compte que si on a des enfants qui sont malades ,des gens qui ont des maladies lourds comme la tuberculose et qu’on arrive pas à traiter et pourtant on a des médicaments cours et cependant la résistance installée on aura rien gagné. C’est pour cela l’ensemble de la communauté internationale qui est cordonnée par la quadripartite c’est à dire l’organisation mondiale de la santé,Le programme des nations unies pour l’environnement, l’organisation mondiale de la santé animale, et la FAO dont j’ai l’honneur de représenter ici se sont mises en ensemble pour coordonner l’action mondiale de sensibilisation et de lutte contre la résistance anti-microbienne. Et pour le cas du Cameroun c’est porté par le ministère de la santé , le ministre de l’élevage des pêches et de l’industrie animale qui nous a fait l’honneur d’ouvrir cette cérémonie parceque c’est une lutte intégrée qui doit rassembler toutes les forces de la nation. » A t’il mentionné.
Autres activités.
La semaine mondiale de la sensibilisation à la résidence aux anti-microbiennes va aussi se tenir au tour de quelques activités : un tournoi de football pour les jeunes, le dimanche 17 novembre, pour les sensibiliser aux dangers de la résistance aux antimicrobiens;une cérémonie d’ouverture de haut niveau, des visites de terrain, le jeudi 21 novembre, sur des sites de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et dans des Exploitations agricoles. Ces événements offriront un aperçu unique de la lutte régionale contre la résistance aux antimicrobiens et des initiatives mises en œuvre pour faire face à cette crise sanitaire urgente.